La règle à 24 divisions

Pages: 15 (3649 mots) Publié le: 2 juillet 2014
La planche que je m’apprête à vous lire ce soir a pour sujet « La Règle à 24 divisions ».
Durant la cérémonie de l’initiation, le V.M. demande au frère expert : «Frère Expert, présentez maintenant au Néophyte les Outils de travail de l’Apprenti Franc-Maçon : RÈGLE, LAIE et CISEAU», puis ensuite il explique que «La RÈGLE à 24 divisions symbolise au Premier Degré la journée duFranc-Maçon, dont toutes les heures doivent être utilement employées».
Le mot règle est un nom féminin ayant comme origine le mot « reille » de l’ancien français, qui avec l’influence du latin devient « regula ». La règle est un instrument qui sert à tracer des lignes droites et à mesurer des longueurs quand elle est gradué. Elle est une prescription de l’ordre de la pensée ou de l’actionqui s’impose à quelqu’un dans un cas donné (par exemple : Les règles de la politesse). Elle s’applique à une science, une technique, une activité déterminée qu’il importe de suivre dans leur étude, leur pratique (par exemple : Règles juridiques). La règle est aussi une convention ou ensemble de conventions propres à un jeu ou à un sport et admises par ceux qui la pratique (par exemple: Règles du poker ou du football). En mathématiques, c’est le nom donné à certains théorèmes ou énoncés (par exemple : la règle des signes, la règles de trois). En religion, elle représente les règlements et recommandations destinées à aider des religieux à vivre selon l'esprit de leur institut. Les quatre règles monastiques fondamentales sont celles des saints Basile, Augustin,Benoît et François d'Assise.
Ainsi, les règles qui régissent nos vies nous permettent de vivre en harmonie et dans le respect de tous. Sans elles, nous serions perdus. Nous serions tels des enfants sans éducation. D’ailleurs, la règle ne fut-elle pas dans un temps ancien l’objet qui permit aux enseignants de punir leurs élèves en leur infligeant une punition corporelle ? Et les victimes dece châtiment n’étaient-elles justement pas celles qui désobéissaient aux règles ? Nous sommes tous les jours confrontés à des règles. Des règles de société, des règles de calcul, des règles de jeu. Tout est régie, mesuré, fixé, ordonné. En ce sens, être une personne résolue, déterminée est bien considéré. Au contraire, être indécis, irrésolu, « déréglé » est très malvu car cela vous met en marge de la société ce qui inquiète et fait peur. Ne pas avoir de « repères » peut mener à la destruction de soi-même. Car une règle ne sert pas forcément à « soumettre » ou à « ordonner » mais elle sert aussi de « repères », d’engagement, de ligne de conduite et de vie. Globalement, accepter un engagement c’est en accepter ses règles, les respecter et lesappliquer.
(PAUSE)
La règle en 12 points doit être respectée et appliquée par tous les Frères. Je me rappelle que durant les enquêtes de mes frères, ce sont ces règles auxquelles on m’a demandé d'adhérer afin de pourvoir postuler à la Franc Maçonnerie. Il s’agit d’avoir la foi en Dieu, de se référer aux «Landmarks» de la fraternité, d’être un homme libre et respectable avec un Idéalde Paix, d’amour et de Fraternité, de viser le perfectionnement moral de l’humanité toute entière, de pratiquer le rituel et le symbolisme qui lui sont propre, de respecter les opinions et les croyances de chacun, de prendre ses obligations sur un volume de la loi sacré, de se rassembler hors de monde profane dans les loges où sont exposées les trois Grandes lumières de l’Ordre, d’admettredans les loges des hommes de réputation parfaite, d’honneur, loyaux et discrets, de cultiver l’amour de la patrie, de contribuer au rayonnement de l’Ordre dans le respect du secret maçonnique et enfin de se devoir
mutuellement aide et protection fraternelle même au péril de sa vie.
Durant la cérémonie de l’initiation, le V.M. demande au récipiendaire de contracter son engagement :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la régle à 24 divisions
  • regle a 24 divisions
  • Regle à 24 divisions
  • Regle à 24 divisions
  • la règle a 24 degrés
  • Berlin, de la division a la refunification
  • L'allemagne de la division à la réunification
  • la regle a à

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !