La réalité du sujet

Pages: 13 (3244 mots) Publié le: 7 octobre 2010
Quelle est la réalité du sujet ?

Le ‘sujet’ désigne le support réel du prédicat. Depuis Aristote en effet, on définit le sujet : ce qui ne peut pas être prédiqué de quoi que ce soit. Je ne peux pas être prédiqué de quoi que ce soit, car je suis un être réel qui pense et agit.
Bizarrement, le terme de ‘sujet’ a longtemps désigné les individus en tant que soumis à l’autorité d’un souverain. Dela même manière, le sujet de la connaissance se trouve soumis à l’autorité de l’objectivité. Comme si le sujet devait se définir par sa passivité et non comme l’activité dont il incarne le socle.
On utilise enfin le mot ‘sujet’ pour désigner les individus en tant qu’ils possèdent des droits : On dit alors qu’ils sont « sujets de droit ». On retrouve alors l’idée de socle : un réceptacle surlequel viendraient se greffer un certain nombre de qualités juridiques.

Dans tous ces usages, le ‘sujet’ apparaît surtout comme quelque chose se trouvant dans l’individu, derrière la surface de sa conscience, derrière ses pensées et ses actes. ‘Chaque homme est un sujet’ signifie alors : L’identité individuelle, en tant que support des actions et pensées de l’individu, perdure tout au long del’existence. C’est toujours le même individu qui pense et agit, quand bien même il pense et agit différemment au cours de sa vie. L’identité concernée ici n’est pas ‘psychologique’ mais bien ‘métaphysique’ : le mot sujet désigne le fond métaphysique de l’individualité humaine, sa substance. C’est ce sens là qui permit aux métaphysiciens Allemands de faire de l’homme la source transcendantale du monde.Le mot ‘sujet’, selon ces premières remarques, recouvre deux significations que l’on pourrait qualifier respectivement de « superficielle » et de « profonde ». Que l’homme soit un sujet, cela signifie d’abord très simplement qu’il est toujours le ‘sujet’ de ses pensées et de ses actions (il est celui qui pense ses pensées et celui qui réalise ses actions, il est donc l’unique agent de ses actes).Que l’homme est un sujet, toutefois, signifie aussi qu’il est l’auteur absolu de son être. Ainsi que le dénonce Vincent Descombes dans Le complément de sujet (2004)[1], ce terme très équivoque cherche à exprimer le caractère autoposé de l’homme. Cette redondance métaphysique de l’identité subjective de l’homme aurait pour conséquence de faire de celui-ci un être absolu : absolument responsable deses actes, absolument maître des significations qui l’entourent et l’habitent, absolument libre de tout.
Le large point de vue qui nous a conduit à identifier deux significations si différentes du mot ‘sujet’ doit maintenant s’interroger en vue de leur possible synthèse et demander : Quelle est la réalité du sujet ? Cette question se déploie alors de la façon suivante : A quelle réalitépouvons-nous arrimer la thèse que l’homme est un sujet ? Ou, enfin : L’homme est-il réellement un sujet et, si oui, en quel sens ? Il s’agit de mettre à jour les arguments qui jouent en faveur des diverses significations possibles du mot ‘sujet’.

* *

1./

Comme nous l’avons noté, le premier sens du mot sujet est hérité d’Aristote. L’homme est un sujet dans la mesure où il est le support de tousses actes. Cette signification oriente déjà le caractère subjectif de l’homme vers son irréductible individualité : chaque homme est un sujet, mais « homme » est un prédicat. Car, de chaque homme je peux dire qu’il est un homme, mais de l’homme en général, je ne peux pas dire qu’il est chaque homme. ‘L’homme’ est une espèce, comme n’importe quelle autre espèce animale. Mais chaque homme n’est passimplement un homme parmi les hommes, il est l’homme qu’il est lui. Il est celui qu’il est : celui qui agit et celui qui pense quand il agit ou pense. En ce sens, chaque homme est une espèce à lui tout seul et Aristote ne dit rien d’autre lorsqu’il affirme, contre Platon, que l’espèce (eidos) intervient autant au niveau général qu’au niveau particulier. La première tendance métaphysique du terme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sujet : réalités et limites de la croissance des « trente glorieuses »
  • Sujet : le roman doit-il, selon vous, privilégier l'imagination ou décrire fidèlement la réalité?
  • En réalité
  • La réalité.
  • La réalité
  • Une réalité !
  • Télé-réalité et réalité
  • Sujet dissertation pensez vous qu'un roman doit ouvrir les yeux du lecteursur la vie ou bien au contraire permetre...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !