La réalité du tourisme social au maroc

Pages: 18 (4331 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Résumé :
Le tourisme social tel qu'il est défini au niveau international cherche à garantir l'accès aux vacances pour toute la population notamment celle la plus defavorisée, et ce par le biais de programmes, de réalisations et de stratégies élaborés par les pouvoirs publics, le secteur privé, les associations et les syndicats.
Si les autres formes du tourisme au Maroc ont réussi à développerune offre diversifiée et attirer une clientèle importante, le tourisme social, entant que forme particulière de tourisme, concernant en premier lieu les couches sociales aux revenus modestes, reste actuellement et malheureusement dans un stade embryonnaire, malgré le peu d'efforts déployés depuis la moitié des années 2000 par les pouvoirs publics pour le relancer et le mettre sur les rails.
Lesexplications de cette réalité sont dues particulièrement à des obstacles d'ordre économique, politique, technique et socioculturel.
LA REALITE DU TOURISME SOCIAL AU MAROC
INTRODUCTION :
Le tourisme social, dit populaire, s'inscrit dans le cadre d'une logique particulière qui vise à garantir le droit aux vacances et l'accessibilité au tourisme pour toutes les couches sociales, notamment celles lesplus défavorisées aux revenus modestes, par le biais d'un ensemble de réalisations, de programmes et de stratégies mis en place par les secteurs public, privé et associatif. Cette vision altruiste qui cherche à démocratiser le tourisme et lutter contre l'exclusion sociale s'est développée différemment dans le temps et dans l'espace.
Si l'Europe et certains pays latino et nord américains ont putirer leur épingle du jeu de la mondialisation et de la démocratisation du tourisme et du voyage, les pays arabes hors péninsule et les pays du continent africain dont le Maroc, restent à ce jour, déconnectés de la toile internationale et sous l'emprise de toute une panoplie de problèmes tant structurels que conjoncturels liés au sous-développement et au surendettement de leur économie, à lapauvreté et à l'analphabétisation de leur population et à la montée récemment en puissance d'une vague corrective de la société civile, à l'instar du printemps arabe, cherchant à remettre en cause les régimes en place et demander plus de droits, de libertés, de justice et d'équité.
Effet de levier pour les économies de certains pays et coup de massue pour celles d'autres, le tourisme social est perçudifféremment d'un continent à l'autre et d'un pays à l'autre. Les expériences restent nombreuses et les résultats contradictoires.
Quant est-il pour le cas du Maroc? Peut-on parler d'un tourisme social au sens propre du terme? Quel est le rôle du gouvernement, des élus, des associations et des syndicats dans le développement de ce tourisme particulier? Existe t-il des initiatives entreprises parle secteur privé pour amorcer la croissance de ce secteur?
Cet article cherche à donner une réponse à toutes ces interrogations et porter un regard sur les définitions, les concepts, la réalité et l'avenir de cette forme de tourisme au royaume, tout en apportant un éclairage à la problématique marocaine concernant l'accès aux vacances.
L'article en question comprend trois parties avec troisapproches méthodologiques différentes :
Une première partie théorique et conceptuelle a traité des définitions et des concepts du tourisme social dans sa dimension nationale et internatinale;
Une deuxième partie a été consacrée à analyser la réalité du tourisme social au Maroc et à faire ressortir l'ensemble des programmes adoptés par les institutions qui interviennent dans cette forme de tourismeau royaume. Cette partie a été le fruit des conclusions tirées de plusieurs rencontres organisées avec les délégués régionaux des ministères, des représentants des associations et institutions privées qui sont en relation directe avec le tourisme social;
Une troisième et dernière partie s'est interrogée sur l'avenir du tourisme social au royaume. Une enquête a été effectuée auprès de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le tourisme social au maroc
  • Tourisme au maroc
  • Tourisme au Maroc
  • Le tourisme au maroc
  • Tourisme maroc
  • Tourisme au maroc
  • Tourisme au maroc
  • Tourisme au maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !