Le tourisme au maroc

Pages: 2 (446 mots) Publié le: 22 mai 2013
Le Tourisme au Maroc





[pic]


Master en management hôtelier et touristique

Semestre 2






I- les retombées

Le développement touristique du Maroc a favorisél’émergence de nombreux problèmes environnementaux. Un des problèmes majeurs posé par le tourisme est celui de la pression exercée sur les ressources d’eau. Car n’oublions pas que le pays est souvent frappé desécheresses. Sur le littoral de la Méditerranée, «un touriste vivant à l'hôtel consomme trois fois plus d’eau par jour qu’un habitant local. Il engloutit entre 300 et 850 litres d'eau par jour pendantl'été... Sans compter ce qu'on appelle les " facilités touristiques " : piscines, pelouses verdoyantes et, dans le pire des cas, terrains de golf. Un green, entre 50 et 150 hectares, a besoin de 1million de m3 d'eau par an. Soit l'équivalent de la consommation d'eau d'une ville de 12 000 habitants» (Marsaud, 2004). 
L’un des plus gros problèmes relié au tourisme est certainement le phénomène de«westernization » (!!!). Les touristes occidentaux viennent en grand nombre avec leurs coutumes, leurs besoins et leurs demandes, ce qui demande une certaine infrastructure qui n’a pas nécessairement deliens avec le pays d’accueil. Ces structures tendent à devenir des enclaves et se coupent du pays d’accueil. Certains complexes hôteliers reçoivent des appellations anglo-saxonnes telle la citébalnéaire «Palm Beach», située entre Mohammedia et Bouznika ou le quartier nommé « Californie» à Casablanca.
Conclusion :
En guise de conclusion on peut dire que le Maroc est l'une des destinationstouristiques les plus visitées en Afrique du nord avec la Tunisie et l'Egypte…

En effet les touristes étrangers sont de plus en plus nombreux grâce à l'accueil et l'hospitalité dont ils jouissent de lapart des établissements touristiques et des autochtones et aux différentes activités qui agrémentent leur séjour sans compter l'intérêt culturel dont ils profitent tant au niveau des mœurs et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tourisme au Maroc
  • Le tourisme au maroc
  • Tourisme maroc
  • Tourisme au maroc
  • Tourisme au maroc
  • Tourisme au maroc
  • Tourisme au maroc
  • Tourisme au maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !