La région, territoire vécu ou territoire administratif

Pages: 5 (1132 mots) Publié le: 11 avril 2012
«La région, territoire vécu ou territoire administratif»
La région est à la fois un territoire vécu et un territoire administratif. En effet la région étant un territoire intermédiaire qui se situe entre le territoire local (le département) et le territoire national (l’Etat) se caractérise par une certaine homogénéité et une identité. Le terme  « région » a donc plusieurs sens. Tout d’abordhistorique avec par exemple la Bourgogne, ensuite physique avec les Vosges ou les Alpes, puis culturel avec la Provence et pour finir administratif avec la région Nord-Pas-De-Calais. Avec la mise en place de la décentralisation depuis 1982 les régions françaises deviennent des collectivités territoriales et acquièrent ainsi une autonomie.
Un territoire est une portion d’espace occupée et aménagéepar les sociétés humaines. Celui-ci n’a pas de dimension particulière, il peut être délimité ou faire partie d’autres territoires. Deux types de territoires se distinguent. Premièrement le territoire vécu est la façon dont les populations se représentent l’espace, c’est un lieu de résidence principale, de travail, qui bénéficie d’un sentiment d’appartenance, et où l’on fait des déplacementsquotidiens, des loisirs et des services. Deuxièmement le territoire administratif ne tient pas compte des caractéristiques historiques mais se préoccupe de l’administration, car les régions sont délimitées en référence aux aires d’influence des villes. Il est difficile de définir la région car elle peut avoir plusieurs sens : administratif, physique, historique et culturel.
La question qui se poseest de savoir quels sont les fondements et les limites du découpage régional français. 
Nous tenterons d’y répondre en définissant tout d’abord la région comme étant un territoire vécu. Ensuite nous verrons que la région est aussi un territoire administratif et enfin que le découpage régional est remis en cause.
*
Le découpage régional peut parfois être établit sur des fondements culturels desrégions c’est-à-dire des caractéristiques comme la langue (exemple en Bretagne ou dans le Nord-Pas-De-Calais), le culinaire (exemple avec l’huile d’olive de Provence)... De plus l’histoire et les traditions des régions peuvent aussi tenir un rôle dans le découpage régional (comme par exemple pour l’Ile de France qui est une région administrative et historique) ou bien au contraire il arrive, commepour Nantes qui devrait être en Bretagne, que ces caractéristiques ne soient pas prises en compte. Pour la région Rhône-Alpes ou des Pyrénées c’est le cadre naturel qui a primé.

Néanmoins bien souvent c’est le caractère administratif qui prend le dessus sur le territoire vécu .
La création administrative des régions a pour objectif d’instaurer un nouvel échelon territorial intermédiaire entrele département et l’état. Les enjeux de la région sont nombreux : réduire les inégalités sociales et spatiales, développer une économie durable, être compétitif dans le cadre de la mondialisation exemple avec la Réunion où le conseil régional se concentre sur l’aménagement du territoire mais s’occupe aussi de développer une solidarité envers la population (avec notamment le plan pop) ainsi quede l’avenir de l’île en aménageant des modes de transport inscrits dans le développement durable (avec ici le Trans Eco).

TU PEUX ME SCANNER LE SCHEMA QUE J’AI FAIT  SUR LEMBOITEMENT ET LE METTRE ICI STP ?? ou laisser de la place pour le mettre.
Les régions sont autonomes et détiennent deux conseils, le régional et le général, qui sont élus par la population excepté à Mayotte où il n’yqu’une seule assemblée pour faire fonctionner le département et la région. Le but des régions est d’être dynamique sur le plan économique. En effet la compétitivité des secteurs économiques et des moyens de communication entre les régions de France mais surtout, sur le plan international, entre les régions européennes avec entre autre les länder allemands, doit être une préoccupation de la Région...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LA REGION TERRITOIRE DE VIE TERRITOIRE
  • REGION ET TERRITOIRE
  • La région, territoire de vie, territoire aménagé
  • La region, territoire de vie, territoire aménagé
  • La région, territoire de vie, territoire aménagé
  • La région, territoire de vie, territoire enjeux
  • Role et place des régions dans le territoire
  • Le rôle des régions dans l'aménagement du territoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !