Territoires de proximites

Pages: 8 (1969 mots) Publié le: 26 mai 2013
THEME 1 :
COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITES

CHAPITRE 1 : APPROCHE DES TERRITOIRES DU QUOTIDIENT.
I) Qu’est ce que les territoires du quotidient ?
A) Le territoire
Espace que se sont appropriés les habitants, aménagés selon leurs besoins. Tout territoire à des caractéristiques propres :
* A en lui des valeurs sociaux-culturels = expliques que les gensqui y vivent s’y sentent chez eux et y ont des repères.
* Territoires aménagés par des acteurs publiques variés ( Etats, UE, Régions…)
* Relié à un environnement avec des contraintes et des possibilités
B) Les territoires du quotidient, lient familier où ont lieux des activités de la vie courantes.
L’action publique :
Organisme qui prends en charge les interets de la populationd’un territoire
A partir de des lois de décentralisation de 82/83 puis 2003/04 que les collectivités territorial ont mise en place ( acteurs majeurs de l’action publiques avec des coopérateurs )
Décentralisation : processus par lequel un Etat transfert certaines compétences et les ressources correspondantes à des collectivités territorial. La compétence désigne la capacité reconnu dans un domainepour décider et agir sur le territoire.
Les collectivités territoriales :
Les structures administratives distinctes de l’Etat devant prendre en charge les interets d’un territoire précis. Ces structures sont en regle générale bien connus des habitants. On distingue :
* La commune : plus petite sub-division administrative du territoire français, il y en a 36 433 en France dont la moitiédirige moins de 400 habitants
* Le département : héritage de la révolution Française, de nos jours il existe 96 départements métropolitain (Corse = 2A et 2B) ainsi que 5 départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte )
* La région : n’existe que depuis 1955. Elle regroupe plusieurs départements ( ex : PACA = Bouches du Rhones, Var, Vaucluse, Alpes Maritime, Alpesde Hautes Provence, Hautes Alpes ). Il y a 22 régions métropolitaine et 5 d’outre-mer (DROM)
Les intercommunalités :
Ces dernières années il y a eu une mise en place de communautés regroupant des communes et se réunissant pour faire aboutir des projets de développement et d’aménagement. On distingue :
* La communauté de communes : regroupe plusieurs communes dans le cadred’établissements public de coopération intercommunale. Et qui ont en commun un projet de développement économique et d’aménagement de l’espace (ex : Vallée des Baux, Rhône Alpille Provence)
* La communauté d’agglomération : regroupe d’avantages de communes et forme un ensemble de plus de 50 000 habitants autours d’une commune centre de plus de 15 000 habitants (ex : Agglopole Provence qui comprends autours deSalon 17 communes : Sénas, Malemort, Lançon, Berre, Rognac, La Fare, La Barben, Lambesc, Pont Royal, Charleval, Lamanon, St Chamas, Pélissanne, Verneg, Alleins, Oron )
* La communauté urbaines : regroupe plusieurs communes, formant un ensemble de plus de 450 000 habitants (ex : Marseille Provence Métropole ) Elle a des compétences plus larges que celles de la communauté d’agglomération maisces contours restent flous, beaucoup de communes prévus dans la structure refusent d’en faire partie.
Ces territoires sont peu familiers aux habitants, ils n’existent pas à leurs propos de réflexe identitaire pourtant aujourd’hui ils jouent un rôle très important dans l’action publique.
II) Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires au quotidien :
A) Des acteurs de plus en plusnombreux :
L’époque où l’Etat était l’acteur majeur des aménagements territoriaux, et mettant en œuvre de grands projets nationaux est révolus. L’aménagement relève d’une multitude d’acteurs :
* L’ UE = intervient par fonds structurés :
* FEDER
* FSE
* FEADER
* Les régions : ont un rôle très important car elles ont en charges : lycées, transport (TER, aéroports), activités...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Territoires de proximités
  • Territoire de proximité
  • Territoires de proximité
  • Territoire de proximité
  • territoire de proximite
  • La Guadeloupe:un territoire de vie, un territoire de proximité
  • La Guadeloupe:un territoire de vie, un territoire de proximité
  • La Guadeloupe:un territoire de vie, un territoire de proximité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !