La république populaire de chine

Pages: 8 (1936 mots) Publié le: 16 février 2011
Historique[modifier]
L'économie chinoise avant Mao Zedong[modifier]
Comme dans la plupart des autres grandes régions du monde, la production de nourriture a représenté l'activité économique principale en Chine pendant des millénaires. Une particularité de la Chine est la densité de population relativement forte dans les zones cultivables, surtout à partir de la dynastie Song. Elle a conduit àune recherche particulièrement active de meilleurs rendements, par l'irrigation notamment. La culture végétale (blé et surtout riz) a été privilégiée sur l'élevage[6] L'époque Song a marqué une période de progrès et de prospérité pour la Chine. De 1300 à 1820 en revanche, il ne semble pas que la richesse par habitant ait augmenté, mais la population totale passe de 100 à 380 millions de personnesenviron[7]. Au dix-huitième siècle, la croissance démographique a sans doute provoqué une dés-urbanisation relative, et peut-être une légère baisse du niveau de vie[8].

Au XIXe siècle, le pays connaît de graves troubles. En 1842, par la traité de Nankin, la Chine vaincu lors de la première guerre de l'opium, doit accorder des privilèges commerciaux et territoriaux aux Anglais. Au cours dusiècle, d'autres « traités inégaux » doivent être signés avec les puissances européennes, les États-Unis et le Japon. À partir de la fin du siècle, les Européens contrôlent une partie de l'économie chinoise, notamment dans des régions littorales. Dans le même temps, de nombreuses rébellions éclatent à l'intérieur du pays. Celle des Taiping a fait des dizaines de millions de victimes.

Vers la fin duXIXe siècle, certaines régions du pays connaissent un début d'industrialisation. Des usines et des lignes de chemin de fer sont construites[9]. La situation politique reste cependant assez chaotique, et le niveau de vie moyen ne progresse pas très sensiblement. En 1937, le pays entre dans une guerre longue et meurtrière avec le Japon. Il semble qu'en 1949, la Chine ait été plus pauvre qu'au débutdu XIXe siècle[10]

L'économie communiste de la période Mao Zedong[modifier]
L'avènement de la République populaire de Chine en 1949 a marqué le début d'une période de relative autarcie économique et de réformes économiques et sociales à l'efficacité variable. Certes le régime est parvenu à juguler les famines épisodiques dont souffrait la population chinoise et a permis à tous les habitantsd'avoir accès aux besoins minimums vitaux (nourriture, eau potable, santé publique, soins médicaux). Ces efforts colossaux ont permis au pays de ne pas s'endetter. Mais des erreurs monumentales dues à un manque complet de sens des réalités ont aussi été commises, notamment le Grand Bond en avant de 1958 à 1960 qui causa une grande famine et in fine la mort de 20 à 60 millions de personnes entre 1959et 1962. La Révolution culturelle de 1966 à 1976 désorganisa ensuite surtout l'économie urbaine pendant un lustre et malmena fortement le patrimoine historique et culturel du pays.

L’essor de « L’économie socialiste de marché » sous Deng Xiaoping[modifier]

Deng Xiaoping en 1979.Après la mort de Mao Zedong en 1976 et l’arrivée de Deng Xiaoping au pouvoir, une formule inédite - l’économiesocialiste de marché - a permis à la Chine d’ouvrir progressivement son économie tout en conservant son régime politique. Depuis les années 1980, la Chine est ainsi devenue progressivement un acteur majeur d'abord dans les industries de main d'œuvre, industries textiles et objets manufacturés de basse qualité, conservant des prix très bas grâce à une main d’œuvre nombreuse et bon marché ainsi qu'àun taux de change très compétitif, lui valant le surnom d’« atelier du monde ».

L'ouverture économique chinoise repose sur des Zones économiques spéciales (ZES), zones de territoires offrant des conditions très avantageuses pour les firmes multinationales, mais les obligeant à laisser leurs technologies en cas de délocalisation des usines. Ces zones occupent maintenant presque tout le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation république populaire de chine
  • La republique populaire de chine
  • La république populaire de chine
  • Tout ce que le négociateur débutant doit savoir sur la république populaire de chine
  • République de chine
  • La R publique Populaire de Chine
  • La seconde république était-elle populaire ?
  • République: un abécédaire populaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !