Les paysans en France depuis le début du XIXe siècle

Pages: 2 (559 mots) Publié le: 21 mai 2015
Les paysans en France depuis le début du XIXe siècle

Introduction
Jusqu’à ce que la France s’industrialise, le poids numérique des paysans dans la société est écrasant (autour de 85% de lapopulation). Aujourd’hui, les agriculteurs représentent moins de 3% des actifs. Quelles sont les relations complexes entre monte paysan et croissance ?

I. Un obstacle à la Révolution industrielle ?
A. Par lavente des biens nationaux puis le Code civil (1804), la Révolution française et le Ier Empire ont consacré en France une petite paysannerie très attachée à la propriété de la terre et soucieuse depréserver son indépendance. Il en résulte une faible productivité.
Le cas de la France est très éloigné du modèle de W.W. Rostow (1916-2003). De même qu’il ne confirme pas la thèse de Paul Bairoch(1930-1999) selon laquelle la capacité d’épargne accrue grâce au progrès de l’agriculture aurait été investie dans l’industrie.
La paysannerie française est dominée par l’obsession propriétaire (l’épargnesert à l’achat d’un lopin supplémentaire ; faible demande adressée au reste de l’économie). Son malthusianisme limite la croissance démographique française.

B. C’est donc très progressivement(lorsqu’ils sont contraints) que les paysans français glissent vers l’usine, ce qu’ils vivent souvent comme un déclassement social. L’exode rural est très lent (en 1914, sur 40 millions de Français, 15 viventencore de l’agriculture), et ce jusqu’à la Deuxième Gm ; ce qui nécessite le recours à une main d’œuvre étrangère pour travailler dans l’industrie.

C. Alors que dans les années 20, la France connaîtune forte croissance, l’agriculture reste en marge. La modernisation des exploitations (taille moyenne inférieur à 10 ha) est faible malgré l’action des caisses du Crédit agricole. Les périodes decrise, loin d’accélérer l’exode rural, sont parfois l’occasion d’un « retour à la terre » et d’un repli quasi-autarcique (crise des années 1930).

II. La « fin des paysans » ?
A. La modernisation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les syndicats en france depuis le xixe siecle
  • Administrations publiques et compétitivité depuis le début du XIXe siècle
  • Les paysans en france au xviiie siècle
  • Composition d'histoire : l’immigration en france depuis la fin du xixe siècle
  • Les campagnes en france au xixè siècle
  • Les hopitaux en france au xixe siècle
  • L'évolution historique de la france et de l'europe depuis le début du xxème siècle dissertations et mémoires
  • Les libéraux en Europe au début du XIXe siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !