La république populaire de chine

Pages: 2 (328 mots) Publié le: 6 octobre 2012
La République populaire de Chine (RPC), couramment appelée Chine et parfois Chine Populaire, est un pays d'Asie de l'Est. Avec plus de 1,3 milliard d'habitants, soit environ un sixième de lapopulation mondiale, c'est le pays le plus peuplé du monde. Depuis 1979, afin d'éviter une surpopulation, un contrôle strict des naissances est appliqué sur les Chinois Han. Avec 9 641 144 km de superficieou 9 596 961 km selon les chiffres de l'ONU, la Chine est également le plus grand pays d'Asie orientale et le troisième ou quatrième plus grand pays au monde, après la Russie, le Canada et, selon,les sources, les États-Unis.
La République populaire de Chine est proclamée le 1er octobre 1949, à la suite de la victoire militaire du Parti communiste chinois sur le Guomindang. Cependant, la Chineen elle-même est la plus ancienne civilisation existant encore de nos jours, étant déjà présente il y a près de 5 000 ans. Elle se présente aujourd'hui comme une « République socialiste » et exerceun contrôle sur vingt-deux provinces, cinq régions autonomes, quatre municipalités (dont la capitale, Pékin) et deux régions administratives spéciales (Hong Kong et Macao).
La Chine est la deuxièmepuissance économique mondiale et l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies. Elle est également le premier exportateur mondial et dispose de l'arme nucléaire, de la plusgrande armée du monde et du deuxième plus grand budget militaire. Gouvernée par le Parti communiste chinois, la Chine a adopté une « économie socialiste de marché » où capitalisme et contrôlepolitique autoritaire se côtoient en une formule spécifique. La constitution de la République populaire de Chine la définit comme « un État socialiste de dictature démocratique populaire, dirigé par laclasse ouvrière et basé sur l'alliance des ouvriers et des paysans ». Le préambule de la constitution spécifie le rôle dirigeant du Parti communiste chinois et continue de citer officiellement le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La république populaire de chine
  • Dissertation république populaire de chine
  • La republique populaire de chine
  • Tout ce que le négociateur débutant doit savoir sur la république populaire de chine
  • République de chine
  • La R publique Populaire de Chine
  • La seconde république était-elle populaire ?
  • République: un abécédaire populaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !