La résurrection de l'hébreu

Pages: 10 (2493 mots) Publié le: 3 mars 2011
La résurrection de l’Hébreu

Langue héritière de trois mille ans de création continue, l'Hébreu moderne est aujourd’hui parlé par plus de huit millions d'individus à travers le monde. Pourtant, jusqu'à la création de l'Etat d'Israël en 1948, cette langue n'avait pas de foyer national et n'existait que dans sa forme religieuse et antique : l'Hébreu biblique.

L’Hébreu biblique est unensemble de dialectes archaïques dans lesquels ont été rédigés de nombreux documents, dont le plus notable est la Bible hébraïque. Ses racines remontent à la mère des langues sémitiques, l'akkadien, qui, venu de Mésopotamie, se répand dans l'ensemble du Proche-Orient et se combine aux dialectes locaux. Il cessa d’être employé très tôt, bien avant le début de l’ère chrétienne.

Du Ier au VIèmesiècle après Jésus Christ apparaît une nouvelle forme d’Hébreu : l’Hébreu mishnaïque (aussi appelé Hébreu rabbinique ou langue des sages). C’est une langue vivante utilisée dans la vie courante autant que dans la littérature comme l’attestent des manuscrits retrouvés par les archéologues.

À partir du Xe siècle, c’est en dehors de la Palestine, au sein des diverses communautés juives de ladiaspora que l’Hébreu survit. Dans la vie quotidienne, les juifs parlaient soit la langue du pays dans lequel ils vivaient, soit d’autres langues telles le Yiddish qui est un mélange de vieil Allemand et d'Hébreu. Ils réservaient la langue hébraïque au domaine cultuel. C’est en effet dans cette langue que les juifs de la diaspora priaient trois fois par jour et qu’ils lisaient la Torah. C’estégalement en Hébreu que des sages des différents pays correspondaient. L'Hébreu ancien ne doit donc sa survie qu’à la Bible.

Au XVIIIe et XIXe siècles, des intellectuels juifs, soucieux de l’intégration des populations juives dans les sociétés modernes, décidèrent de se réapproprier la langue hébraïque et de lui redonner vie.

La naissance du mouvement sioniste à la fin du XIXeaccentua ce regain d’intérêt. Le sionisme est une idéologie politique nationaliste prônant un retour des populations juives en Terre Sainte. Fruit de la montée de l’antisémitisme, il est né en en Europe centrale et orientale en réaction aux pogroms puis gagna l’Europe occidentale à la suite du choc causé par l’affaire Dreyfus. Sur un plan idéologique et institutionnel, le sionisme entend œuvrer àredonner aux Juifs un statut perdu depuis l'Antiquité, à savoir celui d'un peuple regroupé au sein d'un même État. Redonner vie à l’Hébreu c’est redonner une identité commune aux populations juives vivant en Diaspora, dans la perspective de créer un nouvel Etat ou il serait langue officielle. L’hébreu devient donc un véritable instrument politique.

Ainsi, l’Hébreu doit sa renaissance autravail de quelques intellectuels juifs avant d’être instrumentalisé lors de la création de l’Etat d’Israël qui parachève véritablement sa résurrection (A). Néanmoins, cette résurrection ne s’est pas faite sans difficultés. Langue religieuse au champ lexical très limité, l’Hébreu n’était pas adaptée aux exigences du monde moderne. Il a donc fallu l’enrichir et le moderniser. L’on doit la naissance del’Hébreu moderne au travail de penseurs juifs, et plus particulièrement à celui de Eliézer Ben Yehouda qui a véritablement réinventé la langue religieuse (B).

I) D’une langue sacrée à une langue parlée : les circonstances de la résurrection de l’Hébreu

La résurrection de l’Hébreu est le fruit d’une lente maturation dans un contexte de revendication de l’identité juive (A). De même, lareconnaissance officielle de cette résurrection fut très progressive (B).

A) Un contexte favorable à la résurrection de l’Hébreu

Le développement de la Haskalah lancée à la fin du XVIIIe siècle par le philosophe Moses Mendelssohn (1729-1786), et l’éveil des nationalités à l’œuvre au XIXe siècle jouent un rôle décisif dans la renaissance de l’hébreu à l’époque contemporaine.
La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La résurrection
  • L’incroyable résurrection d’alstom
  • Arguments pour croire en la résurrection du christ
  • Mort et résurrection de léopoldine dans les contemplations de victor hugo
  • Dissertation sur le thème La résurrection de Mozart de Berberova Nina

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !