La révision de la constitution

2005 mots 9 pages
La Révision de la Constitution « La révision de la Constitution comme disait Solon, est bonne pour le Peuple et pour un temps. Il ne faut pas la momifier. » Cette citation du Général De Gaulle, illustre l'intérêt d'adapter la Constitution au fur et à mesure de l'évolution dans le temps afin de répondre aux besoins de la société et donc du Peuple.
Ainsi, à travers le temps, la constitution va se voir révisée, en effet cet acte solennel soumet le pouvoir étatique à des règles limitant sa liberté pour le choix des gouvernants, le fonctionnement des institutions ainsi que dans les relations des citoyens. Comme la société est en perpétuelle évolution, la Constitution va se voir révisée, ce qui implique une modification d'un texte, dont les articles peuvent êtres supprimés, ajoutés ou tout simplement modifiés.
Mais la révision d'une constitution peut varier. En effet, il existe deux types de constitution, l'une coutumière et l'autre écrite. Dans chacun des cas, les procédures de révisions seront donc différentes.
Cette étude portera sur la constitution et son mode de révision actuel concernant le Royaume-Uni ainsi que la France.
Outre le fait que la constitution du Royaume Uni soit coutumière et donc qu'elle ne représente pas de caractère écrit tels que la constitution Française, en est elle pour autant plus facile à révisée? La révision s'appuie en premier lieu sur son caractère technique (I) mais le caractère pratique de la révision (II) n'est pas à négliger afin de déterminer si elle est souple ou rigide.

La révision à caractère technique. Pour déterminer le déroulement d'une révision de la Constitution nous devront d'abord établir la nature de celle-ci (a) c'est à dire coutumière ou écrite et en déduire si la révision technique sera souple ou rigide (b). a) Description constitution coutumière (Royaume-Uni) et constitution écrite (France).

Il existe donc deux types de constitution, l'une coutumière et l'autre écrite.
Le Royaume Uni

en relation