La révolte

Pages: 5 (1230 mots) Publié le: 10 juin 2013
La révolte est elle un droit ?

La révolte est légitime à l’égard d’un ordre social qui repose sur la violence.
Printemps Arabe, Révolution française, résistance française sous le régime nazis

La révolte est illégitime lorsqu'elle n'est pas prise par le peuple.
Coup d'état ; nazisme, Algérie sous de Gaule.

La révolte ou rébellion est un sentiment d’indignation et de réprobation faceà une situation. Elle est aussi, dans un sens plus précis, le refus actif d'obéir à une autorité. Elle correspond donc à une large gamme de comportements : non-respect des normes sociales, désobéissance, tentatives d’insurrection, mutineries, rébellions… Celui qui se soulève de cette façon est désigné comme rebelle. Donc, la révolte peut être légitime à l'égard d'un ordre sociale qui repose sur laviolence. La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 définit dans l’article 2 quatre « droits naturels et imprescriptibles de l'homme » parmi lesquels le droit de résistance à l'oppression.Le principe en sera repris et approfondi dans la déclaration de 1793 avec l’article XXXV:"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple et pour chaqueportion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.". Les révoltés ou révolutionnaires, cherchent a mettre en place un nouveau gouvernement plus à même a diriger le peuple. Elle peut aussi être illégitime lorsque cette révolte est menée seulement pour la prise du pouvoir et instaurer un régime autoritaire. Cette révolte, ou révolution, se base sur une manipulation du peuplele plus fréquemment dans l'Histoire. Celle ci est donc illégitime.

La révolte légitime est basée sur un sentiment d'indignation fort. Le peuple est, le plus souvent, oppressé, ses libertés sont bafouées et le opposants sont emprisonnés ou tués. Les auteurs de ces méfaits sont les dictatures, les régimes autoritaires. Le peuple subissant ces injustices peut se révolter en toute légitimité carmême si il va à l'encontre de la loi, il veut se qu'il y a de meilleur pour lui. L’Histoire de la France montre qu'une révolution faite en toute légitimité peut être bénéfique si celle ci instaure, avec un temps d'adaptation, une démocratie, c'est à dire laisser le pouvoir au peuple. Certes la révolution s'est faite dans la violence, avec plus de 16000 morts lors de la période de la « Terreur »,cependant le résultat est que la France est devenue une démocratie menée par la Déclarations des droits de l'Homme et du citoyen.
Sous le régime de Vichy en 1940, la Résistance française, allemande, américaine et anglaise s'est révolté contre ce régime. Cette révolte s'est faite dans l'ombre ; sabotages, assassinats... Les rebelles étaient condamnés à mort si ils se faisaient, cependant ilscontinuaient car mal-grès la loi nazies, ils la trouvaient illégitime et ils se battaient au nom de la liberté.
Il n'existe aucune norme universelle pour dire si quelque chose légitime ou illégitime pouvant dire si la révolte est légitime ou non. Mais les jugements des peuples voisins peuvent la rendre légitime ou pas. De ce fait le jugement de ses « voisins » est très important.
Le monde est unesuite révolte. Sans elle, le monde d'aujourd'hui n'existerait pas. Sans elle, nous vivrions dans une totale utopie où les violences n'existeraient pas et où nous serions tous égaux. Se sont les révolutions qui ont forgés le monde d'aujourd'hui. La première révolte connue dans l'Histoire est celle des ouvriers égyptiens, en 1166 avant J.C. Les ouvriers ont réussis à obtenir ce qu'ils réclamaient alorsqu'ils se révolter contre leur « Dieu » donc tout à fait illégitimement à cette époque. Au jour d'aujourd'hui, nous ne pouvons pas affirmer si cette révolte a influencer les révoltes futures mais nous pouvons affirmer que l'Homme est, par nature, un être qui a la possibilité de se révolter lorsqu'il juge la situation légitime. Un jugement propre à la civilisation concernée.
La forme qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Révolte
  • La revolte
  • Revoltes
  • La révolte
  • Revolte
  • revolte
  • Révolte
  • Le revolté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !