La révolution verte

Pages: 2 (423 mots) Publié le: 4 mai 2011
La Révolution verte est une politique de transformation des agricultures des pays en développement (PED) ou des pays les moins avancés (PMA), fondée principalement sur l'intensification etl'utilisation de variétés de céréales à hauts potentiels de rendements.
Ce processus peut être résumé par la formule : RV = VHR + NKP + H2O, mettant l'accent sur la combinaison de facteurs essentiels que sontl'utilisation de variétés à haut rendement (VHR), d'intrants (NKP, soit des engrais ou produits phytosanitaires) et l'importance de l'irrigation (H2O).
Le terme « révolution verte » désigne le bondtechnologique réalisé en agriculture au cours de la période 1960-1990, à la suite de progrès scientifiques réalisés durant l'entre-deux-guerres. Elle a été rendue possible par la mise au point denouvelles variétés à haut rendement, notamment de céréales (blé et riz), grâce à la sélection variétale. L'utilisation des engrais minéraux et des produits phytosanitaires, de la mécanisation et del'irrigation y ont aussi contribué. Elle a eu pour conséquence un accroissement spectaculaire de la productivité agricole (mais les estimations de cette augmentation restent encore très controversées1) et apermis d'éviter les famines catastrophiques, avec pour résultat une augmentation sans précédent de la population mondiale depuis 1950.

Les racines mexicaines[modifier]
On peut dater le lancementde la "Révolution Verte" de 1943 avec la création de l'Office of Special Studies, né de la collaboration entre la Fondation Rockefeller et l'administration présidentielle de Manuel Ávila Camacho auMexique. Le prédécesseur de Camacho, Lázaro Cárdenas, était un partisan de la réforme agraire, inscrite dans la Constitution mexicaine de 1917 mais délaissée par ses prédécesseurs jusqu'à son élection en1934. Il noue, dès son entrée en fonction, une alliance politique avec la paysannerie mexicaine en soutenant la constitution de la Confédération nationale paysanne qui vient se placer dans l'orbite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La revolution verte
  • Revolution verte
  • Révolution verte
  • La révolution verte
  • La revolution verte
  • La révolution verte
  • La revolution verte
  • Revolution verte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !