geo nourrir les hommmes

909 mots 4 pages
Thème 2 : Gérer les ressources terrestres.

Séquence 1 : Nourrir les hommes.

Comment nourrir une population en augmentation constante, tout en assurant une nourriture satisfaisante en développant une agriculture durable ?

I) La terre pourra-t-elle nourrir 9 milliards d'hommes ?

L' Inde peut-elle assurer une alimentation suffisante et contribuer au D.D ?

Doc 3 : Quand l' Inde est-elle rentrer dans sa première phase de la transition démocratique?

A partir des années 1950, l' Inde entre dans sa première phase, l'accroissement naturel est fort. La population augmente beaucoup. Elle entre dans sa deuxième phase en 1970, mais en 2000 le taux de natalité reste assez élevé, donc la population augmente. => L' Inde doit produire beaucoup.

L' Inde a t-elle réussi à produire beaucoup ?

L' Inde a réussi à augmenter ses rendements, elle a produit plus de riz, sans augmenter la superficie des surfaces cultivables. L’Inde a pu augmenter ses rendements en mettant en place en 1946 la révolution verte.
Elle consiste à investir sur les outils de production, le commerce et les échanges. -Utilisation de semences à hauts rendements. -Irrigation. -Utilisation d'engrais chimiques -L' État a accordé des subventions.

Déf : Révolution verte : Modernisation de la production agricole dans les pays en développement ayant permis une très forte augmentation de la productivité. Elle a fait passer l'agriculture d'un mode traditionnel à un mode moderne fondé sur le commerce et l'échange, investissant en priorité sur les outils de production.

Doc 6 p 67 : Les résultats de la révolution verte sont mitigés. Ils comportent des aspects positifs et négatifs.
+
-
Création d'emplois, développement des villes et des industries, augmentation du nombre d'industries.=) Exportation
220 millions de sous-alimentés, inégalités entre les régions, des ventres vides : La population n'a pas de pouvoir d'achat.

Les méthodes utilisées par les Indiens sont-elle

en relation

  • Cmercialisation hotel
    78674 mots | 315 pages
  • FICHIER_COMP_6237fr3_n_0
    135911 mots | 544 pages