La révolution

Pages: 5 (1173 mots) Publié le: 31 mai 2010
La Révolution et les expériences politiques en France jusque 1851
_Quelle est la situation de la France la veille de la Révolution ?
_1789 – 1794 : Pourquoi la France connaît-elle alors une rupture si violente ?
_1794 – 1851 : Comment terminer la Révolution tout en assumant son héritage ?
Organisation de la société
Etat de la France en 1789 : Sainteté organisée en 3 ordres : clergé,noblesse, Tiers Etat (distinction repose sur la naissance et non richesse) Les 2 ordres supérieurs ne payent pas d’impôts. T-E est « tout » car il représente l’écranste moy. (majorité) de la pop. Et par l’économie. Mais n’a aucun droit ni pouvoir.
Idées des Lumières : « droits positifs » -> un droit accordé« droits naturels » -> droit qui appartient à un homme par sa naissanceLa situation repose sur unrapport de force. Pour que ég. des droits soit possible : inégalité sociale ne doit pas être trop grande.
Réalisations à l’étranger : Déclaration d’Indépendance des E.U en 1776« tous les hommes sont crées égaux » (mais esclavage)Droits naturels inaliénables (= dont on ne peut pas se priver) : vie, liberté, recherche du bonheur. La sainteté américaine ne connaît pas d’ordres.
Organisation dupouvoir politique
_Le roi a tous les pouvoirs exécutifs (sceptre), judiciaire (main de justice), législatif_Couronne fermée_Fleur de Lys -> Symbole de la dynastie Capétienne
Idées des Lumières : Voltaire : « Le roi doit partager son pouvoir avec le peuple selon le modèle Anglais »Diderot : « Le peuple a le droit de se soulever contre un régime qui ne repose que sur la force »« Un roi ne peut êtrelégitime que si il a le consentement du peuple » -> Contrat entre peuple et gouvernementMontesquieu : « Les 3 pouvoirs doivent être séparé »

La crise de l’Ancien Régime
I_ Les tensions d’une société en mutation
Le « beau XVIII° siècle »
La Fr. connaît une forte augmentation économique notamment de 1720 à 1770. +40% sur le siècleCette croissance repose sur l’essor de l’industrie et ducommerce.Augmentation démographique 21,5 Millions -> 28 Millions
Les gagnants de l’expansion
La société d’ordre est bousculée (la richesse va de + en + jouer un rôle)_La haute noblesse participe à des activités en plein essor (industries, finance, grand commerce)+ haut clergé (même familles)(revenus complétés par pensions)_qq laboureurs s’enrichissent
_La bourgeoisie s’enrichie et inspire à occuperdans la société une place supérieure -> Idée inspirée des Lumières.
Les perdants
_Paysans touchés par l’augmentation des prix_Artisans touchés par l’augmentation des prix_Salariés des manufactures+ bas clergé et petite noblesse : frappés par la baisse de la rente foncière -> Leur train de vie est menacé. (ex : ne peuvent plus payer réparation château -> Vente aux bourgeois)L’agriculture estleur principal source de revenu mais n’est pas en expansion
-> Réaction nobiliaire : _Verrouillage des hauts postes réservés aux privilégiés_Reconquête contre les droits collectifs des villageois.
Aboutissent à une tension de + en + forte dans la société.

II_ La crise financière
Un Etat endetté
Dépenses augmentent fortement (Guerre d’Amérique)Recettes environ constantes (augmentationralentie et impôt sont payés uniquement par le Tiers Etat)
Projets de réforme fiscale (Turgot, Necker)Mais refus des Parlements (Composé de Nobles)-> Ils se présentent comme défenseurs des libertés, du peupleDonc roi et ministres cherchent une autre solution.
Convocation des Etats Généraux
Le roi décide de convoquer les représentants des 3 ordres pour 1789. Dans la préparation, revendication-> Cahier de doléance. Les Fr. y écrivent leurs revendications. Prennent ceci au sérieux.
La Révolution de 1789 à 1794
I_ L’année 1789
Schéma.
II_ L’œuvre de la Constituante
La Constitution de 1789
En 1791 cette Constitution rentre en vigueur : monarchie constitutionnelle qui s’effondre le 10 août 1792.
La réorganisation de la France
Il s’agit d’un changement beaucoup + durable...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Révolution
  • Revolution
  • Révolution
  • révolution
  • Révolution
  • revolution
  • Revolution
  • La révolution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !