La radio son histoire

Pages: 10 (2404 mots) Publié le: 6 janvier 2011
I Les débuts de la radio

Née au début des années 1920, la radio a eu un dèveloppement extrÍmement rapide. En quelques années, la radio est devenue le produit industriel le plus consommé. Cette intrusion massive dans la vie des familles a entrainé un véritable bouleversement des modes de vie et de pensé.
Les premiers essais ont été pratiqué par Marconi en 1894-95. Il s'appuie sur des travauxde physiciens tels que Ampère, Maxwell, Hertz.
La télégraphie sans fil (TSF) car c'est le prolongement de la télégraphie avec fil. Les usages principaux étaient de rompre l'isolement des navires, avoir un lien avec nos colonies et des usages militaires.Les premières émissions radio sont principalement sur la politique et le sport Dans les années 1920 la radio s’implante dans un régime libéralet de forte concurrence, libre marché entrainant des conflits avec les entreprises de presse et avec les auteurs-compositeurs.La FRC (commission fédérale de la radio) va être mise en place pour éviter les conflits et pour la réguler. La musique va devenir importante.

En Europe, le contexte est différent, la radio est régie par le monopole d'état. En Grande-Bretagne l'état a donné pour 10 ans lemonopole de la radio diffusion à une corporation la BBC CORPORATION. 80 heures de programmation dont 60% de musique mais à des fins éducatives.En France, la radio est beaucoup utilisée par l’armée et la compagnie générale de TSF puis sous l’administration PTT. Pendant 20ans il y a une coexistence entre ce service d’Etat et une entreprise privée. Des radios concerts, des informations ainsi quedes relations avec la presse notamment le poste parisien travaillent avec la radio. La radio retransmet entre autre des jeux, des retransmissions de théâtre qui va engendrer des conflits avec la presse.
II L’Ere de la radio diffusion
La radio s’appelait la TSF (télégraphie sans fil).De nombreux métiers émergent (journaliste). Les appareils sont moins couteux car fabriqués en série ce qui signifieplus de ventes. La radio se développe après la crise de 1929. Il y a une concentration de la production.La radio est un instrument de marché démultiplicateur par l’intention qu’elle porte aux disques, aux livres… car c’est sur la radio que l’on fait la publicité.
Dans les années 30, naissance des activités qui ne sont pas connues pour la radio: concert, chansons, pièces de théâtre, conférences,lectures… La radio a trouvé son genre et à permis de trouver de vraies émissions spécifiques.Le rôle culturel est beaucoup plus développé en Europe qu’aux Etats-Unis (plus vers le divertissement).La dimension politique des radios sont restées très importantes (par exemple: "les causeries au coins du feu" de Roosevelt de 1933 ou encore la propagande de la terreur).La radio a été très souvent uninstrument de politique étrangère.
Aux Etats-Unis il y a 50 millions de postes en 1940: pleins de petites stations de radios. La commission édite en 1944 un communiqué sur la régulation des radios.
En Grande-Bretagne, la BBC est une référence. Les premiers travaux sur l'audience sont faites par Lazarfeld.
En France, il y a un développement tardif de la radio. En 1936, elle est au 20ème rang auniveau de l’équipement par rapports au nombre d'habitants. Cette coexistence entre l'Etat et le poste privée a été un frein à son developpement.Ministre des PTT en 1934 Mendelle a donné une grande impulsion d’Etat mais surtout il a confié les programmes à des conseilles de gérances; Il y avait des auditeurs et des représentants de la société.III) La radio pendant la Seconde Guerre Mondiale
Guerre des ondes entre les stations radios occupées les allemands et celles par les résistants. C’est une arme psychologique essentiellement utilisée à rassurer, ruiner ou remonter le moral des troupes. La BBC a jouée un rôle important dans la résistance. Avant la guerre 5000 personnes y travaillaient et après la guerre, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de la radio
  • Histoire de la radio
  • Histoire de la communication: la radio
  • TPE HISTOIRE DE LA RADIO
  • Histoire de la radio marocaine
  • Radio
  • radio
  • Radio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !