La raison et le réel
Il s’agit d’aborder le problème de la connaissance, la raison étant la faculté de notre esprit par laquelle nous procédons à l’établissement de cette connaissance et le réel ce qui est l’objet de cette connaissance.
Quelques précisions terminologiques
- la conscience / la raison par ma conscience, je me représente le réel, par la raison, j’essaie de la comprendre. La raison est cette faculté supposée commune en chaque homme, qui lui permet de combiner des concepts et des propositions. C’est aussi l’ensemble des principes directeurs de l’esprit qui permettent une mise ne ordre du donné de l’expérience.
- la vérité / la réalité la réalité désigne ce qui est, cela peut être opposé à l’imaginaire ou à l’illusoire en revanche, la vérité réside uniquement dans un jugement, jugement qui consiste à affirmer quelque chose de quelque chose. En ce sens « donne-moi du sel, ou une prière ne peuvent être vraies.
Est vrai le jugement qui se conforme ou qui est adéquat à la réalité : ex : la table est rouge, est un jugement vrai si la table est réellement rouge.
- le mensonge, l’erreur et l’illusion il y a plusieurs formes de mensonge, mais en général, on peut dire qu’il y a mensonge lorsque ce que je veux communiquer à autrui ne correspond pas à ce que je sais ou crois moi-même. Mais attention, la mauvaise foi fait que l’on peut mentir tout en ayant une conscience assez faible de son mensonge — il est assez facile de se convaincre, surtout quant il est question d’intentions etc. Très souvent le mensonge n’est donc que partiellement conscient parce qu’il vient au terme d’un long processus où l’on cherche à se présenter à soi-même les choses sous un angle plus acceptable. Or le contraire du mensonge n’est pas directement la vérité mais la véracité — on dit de quelqu’un ou d’un déclaration qu’ils ont mensongers ou véraces/véridiques.
En revanche, il y a erreur