La raison peut-elle accepté le hasard ?
Définir les termes du sujet
Les deux termes dont il faut se donner ici une définition préalable sont ceux de hasard et de raison.
Pour celui de hasard, on s´en forgera aisément une définition provisoire en pensant par exemple aux jeux de hasard : un événement surgit dont rien ne permet d´imaginer qu´il pût être nécessaire à partir de ce qui le précédait. C´est cette rupture dans l´enchaînement des causes et des effets, cette brèche dans la nécessité, qu´il va falloir interroger et dont il faudra certes, dans la première étape de la dissertation, cerner plus attentivement les divers éléments qui permettent de la conceptualiser : du moins cette appréhension partielle suffit-elle à amorcer la réflexion.
La réflexion s´amorcera d´autant plus aisément qu´on se donnera alors, en se souvenant de ce qu´on avait pu apercevoir dans ses réflexions sur « la raison et le réel », une définition de la raison précise, mais suffisamment ample. Si la raison est la faculté qui permet d´apporter à nos énoncés le type de fondation dont ils ont besoin pour nous apparaître validés, on prendra soin d´inclure dans la problématique à construire que, par raison, il faut entendre aussi bien la raison scientifique que la raison philosophique, aussi bien la raison théorique (qui énonce ce qui est) que la raison pratique (qui prescrit ce qui doit être). La possibilité, pour la raison, d´accepter (c´est-à-dire de ne pas exclure, donc de reconnaître) le hasard (en lui conférant une certaine place ou en lui accordant un certain statut) devra donc être envisagée à partir des différents points de vue qui correspondent à ces diverses dimensions de la rationalité. La démultiplication de la question posée doit être prise en compte par la problématique, comme elle devra ensuite être mise en évidence dans l´introduction.
Élaborer la problématique
En confrontant les deux termes de hasard et de raison dont on se sera ainsi donné une première