La raisonnabilité de stratégie de préche chrétien de matteo ricci en chine sous la dyna

2333 mots 10 pages
La raisonnabilité de stratégie de préche chrétien de Matteo Ricci en Chine sous la dynastie Ming

Introduction

Matteo Ricci (Macerata, 6 octobre 1552 - Pékin, 11 mai 1610) , prêtre jésuite italien et missionnaire en Chine, il arrive à Macao en août 1582 puis entre en Chine en 1583 et s'installe à Zhaoqing, près de Canton, où il parvient à entrer en contact avec des mandarins, grâce à ses grandes connaissances en mathématiques et en astronomie. Il reste dix-huit ans dans le sud de la Chine, à proximité de Macao. En 1601, il est le premier Européen invité à la cour impériale de Pékin auprès de l'empereur Wanli1.

Selon la liste sélective affichée sur le magazine américain LIFE2, depuis millers d'années, il y a quatre personnages3 qui ont mis l'influence la plus considérable sur le progrès historique de la Chine et sur la relation entre la Chine et les pays étrangers, Matteo Ricci est un parmis les quatres.

En tant qu'un des premiers jésuites à pénétrer en Chine il en étudia la langue et la culture. Il incarne la nouvelle stratégie d'inculturation de la religion chrétienne en Chine. L'ancienne stratégie d'inculturation de la religion chrétienne en Chine, . Même si apparemment, ce mimétisme bouddhique favorise le prêche chrétien comme >, ce mimétisme bouddhique, qui apporte à la période initiale la facilité de compréhension et la familiarité de forme religieuse aux natifs soit japonais soit chinois mais implique une subordination du christianisme au bouddhisme, pourrait devenir finalement un obstacle de prêche chrétien à la période postérieure parce que dans ce processus de prêche chrétien, sous la stratégie du mimétisme bouddhique, la superiorité infranchissable du bouddhisme au christianisme a déjà êté indéniablement reconnue. Jusqu'à aujourd'hui, les religions principales au Japon sont le shintoïsme et le bouddhisme au Japon.

L'influence, apportée par le fait d'attaquer le bouddhisme de Matteo Ricci, est sur les côtés divers. D'une part,

en relation