La recherche scientifique

Pages: 7 (1599 mots) Publié le: 1 novembre 2012
La recherche scientifique
Comment est-ce que cela commence ?
Chaque recherche scientifique commence avec une question : Que veux-tu précisément connaitre ?
Les mauvaises questions n’existent pas, mais il existe bien de mauvaises réponses. Comment découvrir quelle est la bonne méthode pour trouver la réponse à ta problématique ?
Peut-être as-tu eu un intérêt pour un jour faire de la recherchescientifique. Mais par quoi commences-tu ? Voor heel wat onderzoeksdisciplines hebben we wel een vraag beeld van comment cette enquête fonctionne, mais cela ne va pas plus loin que quelque détails significatif.
Dans cet article l’accent est mis sur ce que l’on qualifie de recherche empirique –La recherche qui se base sur des données ou des observations-. En outre il existe encore aussi larecherche théorique, au travers de laquelle une enquête essaye de développer par elle-même une affirmation ou une preuve. De telle enquête se retrouve dans les disciplines comme les mathématiques, la philosophie ou la physique théorique.
Verer beperken we ons ook grotendeels tot kwantitatief onderzoek. Dans le cadre de cette dernière, le noyau de l’affaire est toujours d’une manière ou d’une autreexprimé en chiffre. Cela diffère de ce que l’on nomme la recherche qualitative. Un exemple d’enquête qualitative est la méthode d’interview au travers de laquelle les personnes posent des questions ouverte et ensuite essaye de déduire une réponse à ta problématique sur base de ce que les personnes interviewés ont dit. Cela semble facile, mais pour faire cela d’une manière scientifique, tu dois tenircompte de beaucoup de choses die ons hier te verzouden voeren.
La méthode observationnelle
Chaque recherche débute avec l’affirmation d’une question. Que veux-tu au juste arriver à savoir ? Il y a grosso-modo 3 types de questions. Un premier type concerne comment est-ce que les choses se présentent. Les exemples de tels questions pourront être : « Les gens boivent ils leurs cafés avec dusucre ? », « Les hirondelles se tiennent elles dans les tilleuls » ou « Est-ce que les hommes aiment déguster du poisson cru ? ». Ces questions sont souvent importantes dans la première phase de la recherche scientifique. Je gaat immers na of een verschijnsel eigenlijk wel bestaat. Ainsi que cela parait être, tu peux dans la phase suivante rechercher les circonstances aux travers lesquels le phénomène seprésente ou les causes de ce dernier.
Il y a différentes manières de poser une question relative à un phénomène. Les techniques qui y sont appliqué, sont souvent qualifiées avec un terme général de méthode observationnel. Ainsi tu vas par exemple observer si les gens prennent du sucre avec leurs cafés ou non. En outre ce dont tu as besoin, est un groupe suffisamment important de buveurs decafé ; Tu comptes qui prend du sucre avec son café. De la même manière tu peux sélectionner quelques tilleuls et tu peux observer et turft dan lang genoeg hoeveel zwaluwen die boom bezoeken. Une telle méthode est observée à partir d’un questionnement. Ainsi tu demandes par exemples aux gens s’ils aiment déguster du poisson cru ou non.
Bien que ces méthodes paraissent simples, il y a encore quelquesinconvénients. Premièrement de telles recherches requièrent parfois beaucoup de temps, parce que cela prend un certain temps afin que tes observations rapportent des résultats. Parfois tu peux franchement ne rien observer. Si tu veux par exemple savoir si les hirondelles passent la nuit dans les tilleuls, tu ne peux qu’étudier ce phénomène au moment où ces oiseaux migrateurs passent au travers denotre pays et pas durant d’autres jours de l’année. Deuxièmement il se peut qu’on ne puisse déduire que peu de choses à propos des objets de la recherche. Tu ne peux par exemple pas déterminer après pourquoi les gens prennent du sucre dans leurs café –par habitude, parce qu’ils trouvent ça meilleur, parce qu’ils copient les autres ou parce qu’ils ont besoin de sucres.
Un deuxième type de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Recherche scientifique
  • Recherche scientifique
  • Recherche scientifique
  • recherche scientifique
  • La recherche scientifique
  • Recherche scientifique
  • La recherche scientifique est elle la recherche de la vérité
  • recherches internet sur la démarche scientifique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !