La reforme lingüistique de kemal

Pages: 9 (2050 mots) Publié le: 14 avril 2012
La langue: un appareil de changement en Turquie ?
La reforme linguistique kémaliste en Turquie et ses conséquences dans la société turque













Mitjans Puebla, Núria
Culture Générale – Mr. Cassuto
Master MASNI – Université de Provence
Décembre 2011


La langue est une notion centrale dans l’histoire de la civilisation.Il s’agit d’une qualité indispensable de l’homme qui lui sert de moteur pour la communication. C’est précisément cette capacité communicative qui attribue à la langue une fonction sociale essentielle dans tous les temps ; la langue devient ainsi un élément de cohésion. Par contre, La langue n’est pas seulement un outil de communication, mais aussi un élément qui apporte un caractère concret àune société.


La relation entre langue et société : le cas turc


L’hypothèse d’Edward Sapir et Benjamin L. Whorf présente le concept de déterminisme linguistique : la manière de penser d’un individu est déterminée par la langue qu’il parle. Cette théorie a été l’objet de plusieurs critiques à cause de son radicalisme : aujourd’hui, on n’accepte plus le fait que la langue détermine lamanière de penser d’un individu mais on reste avec l’idée que la relation entre la langue et la société est largement étroite, jusqu’au point que la langue a une influence considérable dans la culture. Sans l’intention de vouloir confirmer la phrase de Xabier Zabaltza («Ce qu’on connaît comme hypothèse de Sapir-Whorf a servi d’alibi intellectuel de tous les nationalismes linguistiques »)[1], onse sert, dans ce cas, de Sapir et Whorf comme point de départ pour notre sujet : la reforme linguistique en Turquie. On part, ainsi, de l’idée d’importance de la langue en tant que véhicule culturel et importance de la langue dans la construction d’une culture dans une société pour introduire la répercussion des reformes linguistiques dans tous les domaines de la société turque.

Le cas turcLa reforme linguistique en Turquie n’a pas seulement été une reforme linguistique mais aussi et surtout une reforme politico-culturelle. Le but étant d’éliminer l’écart entre la langue turco-ottomane écrite et parlée par l’élite et la langue turque du peuple a déclanché une série de mesures linguistiques qui ont eu pour effet l’homogénéisation du paysage ethnique et linguistique etl’exaltation de la nation turque. Les conséquences du changement de l’alphabet (de l’alphabet arabe à l’alphabet latin), de la dépuration lexique (l’élimination des mots provenant du perse et de l’arabe et la récupération des mots du turc ancien) et de la modification des structures grammaticales (abandon des structures arabes, en faveur de la structure SOV) sont allées plus loin qu’une simplerestructuration de la langue écrite et parlée. Les mesures linguistiques avaient des raisons politiques ; et les résultats ont eu une influence indiscutable dans le domaine social et culturel turc. À travers une reforme linguistique on a pu mener une reforme politique, sociale et même religieuse.
Le déroulement de la société turque dès la révolution kémaliste, en partie mise en place par moyen desreformes linguistiques, nous démontre l’importance de la langue dans la structure d’une société, d’où la confirmation de la relation évidente entre la langue et la culture présentée dans l’hypothèse de Sapir et Whorf. Les expressions typiques dans une langue forment un style communicatif propre de la culture qui exprime une appartenance à un groupe. Le fait de récupérer, par exemple, le lexique turcancien, a-t-il représenté l’adoption d’une politique déclarant vouloir exalter l’importance de la nation turque ? Toutes les langues répondent aux besoins linguistiques des groupes qui les parlent (Sapir); c’était certain que les conséquences d’une telle reforme linguistique auraient de l’influence dans le développement de la société turque contemporaine.

Les résultats de la reforme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Linguistique
  • linguistique
  • Linguistique
  • Linguistique
  • Linguistique
  • Linguistique
  • Linguistique
  • Linguistique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !