LA Refugies

Pages: 3 (1779 mots) Publié le: 14 mai 2015
Introduction :
Ce texte met en évidence l'esprit des Lumières, XVIIIe siècle (celui de la diffusion des idées, du culte de la raison et du savoir).
L'auteur de cet article demeure anonyme. Le textereprésente bien les pensées et le rôle d'un philosophe : ce dernier se donne pour mission d'éclaircir la société, de combattre les injustices, de dénoncer l'intolérance et les absurdités. "Réfugiés",article de l'Encyclopédie, appartient au groupement de textes "Lutte contre les préjugés" (opinions préconçues). Il tend à définir la notion de réfugiés à partir d'un exemple marquant dans la sociétéfrançaise, avec pour thème la révocation de l'édit de Nantes en 1685 et l'exil qui a suivi pour de nombreux protestants.
Cet article aurait dû être informatif et objectif, mais il possède égalementune visée argumentative évidente cherchant à convaincre le lecteur. L'objectif est de faire changer les choses dans le pays sur un point bien précis : la révocation de l'édit de Nantes.
Analyse :
I) Lacomposition de cet article
L'article commence par la définition du mot "Réfugiés" appliqué aux protestants poussés à l'exil par la révocation de l'édit de Nantes. Cette définition souligne à la foisune contradiction (une injustice, une absurdité), à savoir l'application à une partie de la population française d'une appellation imméritée : "c'est ainsi que l'on nomme" : cette formulationcorrespond à une prise de distance, à un certain recul qui traduit déjà un mélange d'étonnement, d'indignation et de refus, préparant le lecteur à l'argumentation qui va suivre à partir de la ligne 5.
Lastructure de l'article est la suivante : tout d'abord, référence à la première ligne : histoire moderne politique. Puis vient l'argumentation : organisation des idées avec exposition de la situation ;exposition des conséquences néfastes ; enfin, l'auteur dresse le bilan.
Cet article se compose de 4 parties :
Lignes 1 à 5 : définition du mot "Réfugiés" : ligne 1 : "C'est ainsi que…" : l'auteur va...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Refugiés
  • Réfugiés
  • Refugiés
  • Les réfugiés
  • Réfugiés
  • Les refugies
  • Les réfugiés palestiniens sont ils des réfugiés a part
  • Article réfugié

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !