LA REGIONALISATION DE L’ECONOMIE MONDIALE

Pages: 14 (3492 mots) Publié le: 3 février 2014
La régionalisation de l’économie mondiale

1. Les zones d’intégration régionale
« Régionalisation » = « les relations économiques sont plus intenses entre les pays qui appartiennent à une même grande zone géographique qu’avec le reste du monde. La régionalisation concerne tous les types de flux, ou seulement certains d’entre eux. Elle peut être associée à une intégration des marchés. »
Laplace des zones d’intégration dans le commerce mondial
L’intensification des échanges à l’intérieur des régions : le phénomène est lent et assez peu spectaculaire ; cf. « des chiffres ». Ils explosent dans le Mercosur (un peu moins l’Alena), se tassent au sein de l’UE (plafond atteint).
Le commerce entre régions : à la différence des années 30, la régionalisation n’est pas un substitut au Tinterzone. Plus une zone est intégrée, plus elle échange avec l’extérieur.
La nature des accords d’intégration régionale 
La nature préférentielle des accords régionaux : les accords préférentiels permettent de contourner la clause de la NPF sous réserve d’approbation par l’OMC.
Les différents types d’accords régionaux (typologie de Balassa) :
Les associations et forums de coopération économique :elles visent la coopération éco des Etats et n’incluent pas d’accords préférentiels (=> « régionalisme ouvert »), mais peuvent en préparer. Ex : OCDE, APEC, Asia/Europe meeting (ASEM).
Les accords de préférence non réciproques : octroi unilatéral d’avantages (accords de Lomé).
La zone de libre-échange : souvent d’application progressive, elle consiste en la suppression des tarifs douaniers,sauf parfois sur certains produits, mais le maintien de barrières pour les facteurs. Ex : Alena, AELE, Asean. Des règles d’origine empêchent les contournements. 
L’union douanière : ZLE impliquant un TEC et le partage des recettes douanières. Ex : Mercosur, Groupe andin ; SADC ; des règles d’origine peuvent rester nécessaires.
Le marché commun : union douanière où la circulation des facteurs estlibre (UE).
L’intégration des politiques économiques et monétaires : les Etats perdent l’indépendance de la politique monétaire –voire budgétaire-, les parités deviennent fixes.
L’état des accords préférentiels : ils débutent en 57 avec le Traité de Rome, se poursuivent dans les 60s (AELE) et les 70s (impliquant souvent la CEE) puis s’amplifient dans les 80s (Groupe andin, Mercosur en 91).Depuis 48, 200 accords ont été notifiés au Gatt/OMC, dont 109 considérés comme appliqués début 99.
Accords préférentiels et convergence institutionnelle
L’harmonisation juridique et réglementaire : échange = transfert de droits de propriété. La convergence porte sur les normes, le droit des affaires, la liberté des I… Elle peut aller jusqu’à la « deep integration » et la mise en place d’uneadministration centralisée.
Les règles de loyauté : il y a risque d’utilisation abusive des avantages comparatifs, y compris en Europe, d’où l’existence dans l’Alena d’une procédure de règlement des différends.
Quelques modèles d’intégration régionale : Alena, Mercosur, Union Européenne
Les accords commerciaux ont souvent été le prélude à une union politique jusqu’à la rupture de 1860. L’Alena précèdeplutôt que contourne le multilatéralisme, le Mercosur veut émerger.
Un multilatéralisme régional, l’Alena : entrée en vigueur le 1/1/94. La zone n’a pas vocation à se transformer en UD. Mais l’Alena va plus loin que l’OMC, l’I est favorisé (clause de la NPF), il existe une clause sociale et environnementale ainsi qu’une certaine solidarité. L’Alena fonctionne comme une mini OMC =>« minilatéralisme ».
L’intégration confédérale : le Mercosur : entré en vigueur en 91. Un TEC est mis en place en 95. S’y associent Chili et Bolivie. Les structures sont plus gouvernementales que supranatles. Les politiques industrielles sont parfois coordonnées, mais les Etats gardent leur politique Tle. Mais le marché commun est inachevé et souffre de l’absence de coordination monétaire (99).
L’intégration...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La régionalisation de l'économie mondiale
  • l'économie mondiale
  • L'economie mondial
  • L'economie mondiale
  • Principaux enjeux de l'économie mondiale
  • Hétérogénéité de l'économie mondiale
  • Economie : l'heterogeneite de l'economie mondiale
  • Heterogeinite de l'économie mondial

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !