La relation éducative

Pages: 10 (2417 mots) Publié le: 3 mars 2011
DF1 |
Journal d’observation
|
|

28/02/2011
|

Introduction
Dans le cadre de ma formation de Moniteur Educateur (ME), j’ai effectué mon troisième et dernier stage dans une structure qui accueille des enfants et adolescents polyhandicapés.
Ce journal d’observations réalisé pendant la durée de mon stage m’a permis d’expérimenter la technique de l’observation et de développer mescapacités d’analyses.
Le journal d’observation fait partie des différents outils que le ME utilise dans sa pratique éducative au quotidien. Celui-ci a pour objectif de recueillir des informations aussi diverses que le comportement d’un usager à un moment précis ou la description d’une situation qui nous a interpellée.
J’ai choisi dans le cadre de ce journal d’observations d’observer plusparticulièrement une jeune fille polyhandicapée que j’appellerais par le nom fictif de Mathilde.
Je présenterais les observations réalisées au cours de quatre moments clés.
Ces observations me serviront à analyser la manière de se comporter de Mathilde au cours des différents moments de la vie institutionnelle ainsi que l’interaction qui existe entre Mathilde et l’un des professionnels de lastructure que j’appellerais Jean-Marc.

Les observations
Présentation physique de Mathilde
Mathilde est une adolescente âgée de 14 ans, elle mesure 1,67 m et pèse 89 kg, elle est donc de forte corpulence. Elle est noire de peau, a des cheveux noirs et crépus, des yeux marrons.
Elle a un retard psychomoteur important avec hypotonie axiale et hypotonie spatique des membres inférieurs. Elle peuteffectuer quelques pas avec l’aide d’un adulte. Elle se déplace en fauteuil roulant. Elle a des difficultés à verbaliser et son vocabulaire reste très rudimentaire car elle ne prononce que quelques mots (merci, bonjour, au revoir, etc.).
Transition d’un atelier à un autre
Le mardi à 10h00, à la fin de l’atelier créatif culturel, Mathilde se montre d’accord pour quitter la pièce et aller à sa priseen charge individuelle avec son référent, une AMP. Mais près avoir dit oui, elle change d’opinion et refuse de venir avec son référent en disant « arrête » à plusieurs reprises lorsque son référent essaye de l’emmener. Elle rentre en colère : elle lance son fauteuil vers les personnes qui se trouvent devant elle et commence à crier fort le prénom d’un AMP (Jean-Marc) qui est dans un autre atelier.Son référent essaye de la retenir et l’empêche de se diriger vers l’atelier de sonorotricité où ils jouent de la musique et où se trouve l’AMP qu’elle réclame. Après un moment de crise de pleurs, elle finit par se calmer toute seule.
Accompagnement scolaire
Mathilde va deux fois par semaine en classe avec l’enseignante spécialisée du centre. Un jour je me propose de l’y emmener avec son accord.Une fois arrivée elle dit bonjour aux enfants qui sont déjà présent, ainsi qu’à la maîtresse. Quand je m’apprête à partir elle fait un geste brusque de recul avec le fauteuil en disant « arrête ». La maîtresse la questionne pour comprendre pourquoi elle ne veut pas assister à la classe. Mathilde se met à appeler Jean-Marc. Finalement, l’enseignante va chercher Jean-Marc pour qu’il puise larassurer. Cela fonctionne, mais il est obligé de rester durant la moitié de la prise en charge, soit une demi-heure.
Pendant le déjeuner
Un midi, nous sommes à table. Un enfant d’une autre unité, l’unité 2, vient prendre son repas avec nous de manière exceptionnelle. Il mange en face de Mathilde. Mathilde comme d’habitude mange toujours au même endroit. Elle semble manger avec beaucoup d’appétit sonplat composé de poulet rôti et d’un assortiment de légumes. Malgré la difficulté pour elle de manipuler la cuillère elle arrive à manger de manière autonome (très peu de salissures). Puis elle finit en mangeant sa compote à la pomme. Quand elle a fini elle donne sa tasse à l’éducateur qui se trouve à côté d’elle en lui signalant qu’elle a fini. Puis elle claque des mains et émet un son d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La relation éducative
  • Relation éducative
  • Relation éducative
  • La relation educative
  • Relation éducative
  • La relation éducative
  • La relation éducative
  • La relation éducative

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !