La relation soignant-soigné

Pages: 7 (1686 mots) Publié le: 8 janvier 2012
La relation soignant-soigné
I. Les différents courants

On retrouve quatre grands courants :
- Le courant chimiothérapique.
- Le courant comportementaliste.
- Le courant psychanalytique.
- Le courant humaniste.

A. Le courant chimiothérapique

C’est un courant organique : surtout un modèle médical. Patient objet d’investigations. Recherche de la sédation efficace du symptôme.

B. Lecourant comportementaliste

Mise en place de conditionnement pour la sédation du symptôme. Méthode de programmation pour modifier les réponses (cf. PNL). Par exemple pour les phobies, plan fumeur, cure de désintoxication éthylique…

C. Courant psychanalytique

Cf. Freud, Lacan, Jung… Nouvelle analyse du fonctionnement psychique avec la psychanalyse. Postulat par rapport à l’existence del’inconscient (rêves, lapsus, actes manqués). Travail sur l’histoire de la personne : le passé est à comprendre. Transfert : moteur de la cure psychanalytique.

D. Courant humaniste
1. Philosophes allemands

Husserl : 1859-1938. Il propose de comprendre l’homme et sa psychologie en partant de l’observation sans a priori de ses états de conscience, de son vécu…
Heidegger : 1899-1976 (élève deHusserl). Propose une connaissance de l’être à partir de ses actes de présence au monde.

Pour eux, les actes psychiques sont toujours posés à la première personne (JE). Il s’agit plus de vivre une émotion (approche existentielle) que de la décrire (méthode scientifique).

Ces deux philosophes ne proposent pas de techniques d’écoute ou de méthodes thérapeutiques, mais veulent seulement mettreen avant la notion de communication véritable et d’authenticité.

2. Psychiatre

Binswanger 1881-1976. Médecin Suisse, élève de Heidegger. Pour lui, on ne peut réduire l’être humain aux connaissances que nous en avons, mais mettre en avant l’expérience (éprouvé, vécu, ressenti) que la personne a d’elle-même. Cette manière de penser débouche sur une science de la conscience.

3.Psychanalystes

Reich : 1897-1956. Psychanalyste autrichien. Pour lui le corps a une mémoire qui retient sous la forme de tensions, maladies, postures, des émotions et des traumatismes non résolus. Tensions installées en sept segments ou anneaux reichiens. Ils regroupent des muscles attachés sur le devant, les côtés et l’arrière du corps et forment ainsi 7 anneaux : oculaire, buccal, cervical, thoracique,diaphragmatique, abdominal et pelvien. Exercices en lien avec ces localisations.

Alexander Lowen, Médecin, élève de Reich : 1910-2008. Dans les années 1950 à la suite des travaux de Reich, conçoit la bio énergie : grille de lecture du corps. Objectif : rétablir la circulation énergétique bloquée par des conflits infantiles non résolus, gardés en mémoire par notre corps.
4. PsychologuesAbraham Maslow : psychologue américain à l’origine de la pyramide des besoins en 1954 (1908-1970).
Carl Rogers : psychologue américain (1902-1987).

Ecole Palo Alto : 1950. C’est une petite ville de Californie. Elle désigne une école de pensée qui, la première à proposé une approche systémique des relations humaines : comprendre comment fonctionnent les interrelations entre individus et groupes.Courant de pensée comme étant la matrice des thérapies brèves (années 1960). Chercheurs : Paul Watzlawick, psycho-sociologue américain (1921-2007). Richard Fisch (psychiatre américain, pionnier de la thérapie familiale). John Weakland anthropologue. Thérapie brève essentiellement connue en Europe grâce aux ouvrages et conférences de Paul Watzlawick. Centrée sur les problèmes vécus dans le présent– aborde les problèmes humains d’un point de vue systémique. Inspiration des travaux de Grégory Bateson (1904-1980), Donald Jackson (psychiatre), et par les stratégies thérapeutiques et l’hypnose de Milton Erickson (1901-1986).

Neuropsychiatre : Alfonso Caycedo (1932 - ). Né à Bogota, il fait des études secondaires en Colombie puis dans une faculté de médecine en Espagne. Chirurgien et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Relation soignant-soigné
  • Relation soignant-soigné et psychose
  • Relation soignant-soigné
  • Risque de la relation soignant soigné
  • relation soignant soigné
  • Relation soignant soigné
  • Relation soignant / soigne
  • La relation soignant soigné

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !