la religieuse de diderot
A l'origine de La Religieuse se trouve une mystification plaisante. Le roman que vous lisez vous semble-t-il conserver quelque ironie ?
Dissertation
Introduction
On peut trouver chez Diderot toutes les richesses et toutes les contradictions du XVIIe. Il s'agit d'un auteur qui nous a offert les formes littéraires les plus diverses : l'essai Pensées philosophiques, la critique d'art, la critique d'art Les Salons, le conte Ceci n'est pas un conte, le théâtre Père de famille et le romain la Religieuse. On y voit un esprit curieux de tout, une grande liberté de pensée et une réflexion philosophique qui l'a mène à poser des problèmes fondamentaux de la liberté et du comportement humain.
On va constater que la Religieuse est, en vérité, une ?uvre issue d'une mystification, un jeu de salon. Une correspondance créée par Diderot et ses amis entre une pseudo - religieuse et le marquis Croismare. Une correspondance que l'écrivain décide de faire continuer avec une habileté exceptionnelle en évoquant des thèmes sérieux, voire magique comme la folie, la vocation forcée et la perversion des sentiments naturels. D'un but de plaisanterie original, Diderot arrive à former une critique sociale par l'intermédiaire d'une religieuse Suzanne Simonin. Une critique réalisée par la peinture de la vie dans le monde aliénant des couvents. Diderot omni - présent dans le ?uvre par la bouche de Susanne utilise le procédé du roman - mémoire y mêle l'ironie et la fiction pour donner une satire effrayante des couvents.
Etymologiquement le verbe « mystifier » signifie « tromper quelqu'un en abusant de sa crédulité et pour s'amuser à ses dépens ». Le nom « mystification » désigne par conséquence les « actes ou les propos destinés à abuser la crédulité de quelqu'un ». Enfin, par extension, on parle de tromperie d'ordre intellectuel et moral quand on parle de mystification littéraire.
La lecture de La Religieuse nous emmène dans un contexte de mystification littéraire. L'auteur