les Physiciens

Pages: 9 (2241 mots) Publié le: 16 juin 2014
Die Physiker von Friedrich Dürrenmatt

Autor :
Friedrich Dürrenmatt, ( 1921-1990 ). Er war ein Schweizer Schriftsteller, Dramatiker und Maler. (écrivain, dramaturge et peintre). Il étudie la philosophie, la littérature et la science à l’université. Son grand-père était un célèbre satiriste, poète et politicien bernois. C’est d’ailleurs de lui que lui vient son amour pour la littérature etpour tout ce qui concerne le monde artistique. Dürrenmatt n’écrit pas seulement des pièces de théâtre, il aussi rédigé de nombreux policiers qui étaient publiés dans des journaux, puis plusieurs poèmes en proses et en vers.
Der Physiker(1961):
Der Physiker est une pièce de théâtre suisse jouée la première fois en 1962. Le genre est à la fois grotesque et c’est une tragi-comédie. C’est l’une despièces qui a connu le plus grand succès après la seconde guerre mondiale dans le monde germanophone. Le titre „ Die Physiker“ évoque les trois personnages principaux qui sont eux-mêmes physiciens. La pièce se divise en deux actes et respecte la règle des trois unités qu’à moitié (temps, lieu) mais pas l’action (pas trois actes et l’action principale est coupée en deux).
Contexte:
La pièce a étéécrite après la deuxième guerre mondiale en plein milieu de la guerre froide. Alors que l’armement nucléaire est à son paroxysme aux USA et aux URSS, le monde entier craint une attaque d’une ampleur, jusqu’à l’heure, inconnue et la peur règne dans l’esprit de la population mondiale. C’est de la que vient l’idée „Die Physiker“ à Durrenmatt. En effet, la pièce décrit la vie de trois physicienscommettant des meurtres dans le but de protéger une invention capable de détruire le monde si elle tombait entre de mauvaise main. (bombe nucléaire)
Personnages :
Principaux :
Möbius : Personnage principal de la pièce. Il a deux enfants et vient de se divorcer. Il est à l’origine de plusieurs inventions révolutionnaires, c’est pourquoi il séjourne dans l’asile, pour ne pas qu’elles soient révéléesau monde entier.
Einstein : C’est un agent, il représente le deuxième grand bloc de la guerre froide. Il a tué Dorohté Moser.
Newton : C’est un agent, il représente l’occident (l’Ouest). Il a tué Irène Staub.
Mll Von Zahnd : directrice de l’asile de fou. Il s’avère que c’est elle qui est folle, elle croit que le roi Salomon lui apparaît et qu’elle est destinée à dominer le monde.Secondaires :
L’inspecteur : Richard Voss, inspecteur de la brigade criminelle
L’infirmière major : Marta Boll
Monika : Monika Stettler
Le missionnaire : Oskar Rose
Mme Rose : Mme Lina Rose, ex-femme de Möbius, ils ont trois enfants.
Guhl : agent de police
Bohrer : agent de police
Le médecin légiste : …
Résumé de l’œuvre :
Acte1 :
Didascalie : La scène se situe dans le salon d’uneclinique psychiatrique internant des aristocrates gâteux, des hommes politiques sclérosés, des millionnaires impotents, des gros industriels souffrant de manie dépressive mais plus particulièrement, de trois physiciens. La clinique s’intitule « le cerisier ». La pièce commence avec l’arrivée de deux agents de la brigade criminelle car une infirmière vient de se faire tuer, étranglée. Quelque temps avantcet incident, une autre infirmière de l’établissement s’était faite tuer de la même manière. Une enquête est ouverte.
Dialogue entre l’infirmière major, l’inspecteur (Richard Voss) et Newton:
On apprend que l’infirmière morte s’appelait Irène Staub, elle avait 22 ans, était née à Kolwang, Championne suisse de judo et avait un frère dans les Grisons. Le meurtrier est Ernst-Heinrich Ernesti ouEinstein. Il l’a étranglé grâce au cordon d’une lampe dans le salon. Trois mois auparavant, le douze aout, c’est Dorothée Moser qui a été assassinée par Newton ou Georg Beutler grâce au cordon d’un rideau dans le même salon. L’infirmière major s’appelle Marta Boll et est haltérophile. Pour se calmer, la doctoresse en chef doit jouer du piano pendant que Einstein joue du violon, quant à Newton, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dürrematt
  • Les 5 physiciens
  • LES GRANDS PHYSICIENS
  • Les physiciens de dürrenmatt
  • technicien physicien chimiste
  • Grands Physiciens Quantiques
  • Rapide biographie de georges charpak ( physicien français )

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !