La religion est elle une aliénation?

Pages: 9 (2214 mots) Publié le: 9 février 2014
La religion est elle une aliénation ?

Quand nous nous interrogeons si « La religion est-elle une aliénation » la réponse peut sembler compliqué et confuse. Tout d’abord, la religion a une double étymologie. Elle viendrait à la fois de la racine religare, qui se traduit par rattacher. La religion c’est ce qui relie les croyants entre eux en les unissant tous à un ou plusieurs dieux, ou même àune divinité. Ici, ce qui devient prédominant chez la religion c’est la fonction sociale, elle aurait pour finalité première de souder, lier, et relier les hommes en une communauté solidaire et fraternelle. De même que du verbe latin religio qui provient du verbe relegere qui signifie cette fois recueillir, relire, ou rassembler. La religion ne serait pas seulement ce qui relie mais ce qu’onrecueille. On recueille les mêmes traditions. Dans ce cas c’est la foi qui nous intéresse. Donc la religion a un aspect social, expérimenté a travers les pratiques et rituelles institutionnalisées mais aussi un aspect spirituel sous forme de foi et de piété. Comment expliquer alors que la religion, qui relie une communauté et qui développe un aspect spirituel, soit responsable de la perte desoi-même et qu’elle nous incite à renoncer à notre propre nature en faveur d'un être étranger ? Pourtant la catastrophe du 11 Septembre 2002 à New York qui mit fin a plus de 3000 vies fut, en partie, planifiée par des raisons d’opposition religieuse contre les Etats-Unis, nous averti des limites de la religion. La religion ne devrait pas être une aliénation. Par contre le trait qui la rend aliénante esttrès fin et l’homme doit s’en méfier. Un ver de vin ne transforme pas aussitôt un homme en alcoolique, pourtant le vin a bien des caractéristiques qui peuvent rendre ce même homme alcoolique. Autant, la religion, n’étant pas directement une aliénation, le problème ne se trouve-t-il donc pas dans certains aspects qui peuvent la rendre aliénante ?


En premier lieu, la religion, d’aprèsDurkheim dans son texte « Religion et Communion », a pour fonction essentielle de favoriser la cohésion sociale en renforçant la communion de conscience et l’adhésion a un groupe. Par exemple la Bible cherche à unir tous les hommes, elle nous demande de transformer tout homme en notre égal, en frère ou sœur. ”Partage ton pain avec celui qui a faim.”(Isaïe 58,7), donne ce que tu as a celui qu’en abesoin. Dans cette façade, la religion n’est pas aliénante mais au contraire, prendre conscience des individus qui nous entoure nous enrichit en permettant de créer un lien avec les autres croyants.
La religion est destinée à réintégrer, insérer l’individu dans le social, dans le groupe notamment par des cérémonies collectives et des normes à suivre. La Torah, dans le judaïsme inscrit plusieurscérémonies, entres elles unes des plus importantes est le Chabbat les réunit tous en une même date avec les mêmes traditions. Émile Durkheim inscrit que le principe de la religion n’est rien d’autre que la société, mais les hommes ne sont pas conscients. La religion ne saurait subsister dans a société sans normes, sans obligations ni exigences ; les accepter revient a se soumettre a les suivre. L’existencede limitations objectives n’est, cependant, pas nécessairement une source d’aliénation. Selon Feuerbach “Le sentiment que l’homme a de sa dépendance voilà le fondement de la religion.”
La religion hindouiste formule que la plus grande richesse est la richesse spirituelle en dessus de la matérielle. N’est ce t’il pas une idée d’émancipation et d’indépendance des besoins matériaux inutiles ? Sil’homme cherche à s’enrichir spirituellement chaque jour en observant et en apprenant de la vie autour de lui avec l’élan qui suscite la religion, elle n’est pas une aliénation.
La religion a pour fonction de proposer une explication du monde, et notamment de ses origines. Les inventions qu'elle crée illuminent l'homme sur lui-même et sur l'univers qui l’entoure. Dans la Grèce Antique, un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aliénations
  • La culture est elle une aliénation?
  • Alienation parentale
  • Aliénation parentale
  • Aliénation marx
  • Aliénation marx
  • Alienation maternelle
  • La culture est-elle une aliénation pour l'homme?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !