La renaissance artistique italienne

Pages: 38 (9455 mots) Publié le: 19 mars 2011
La Renaissance artistique
italienne

Sommaire

*Introduction générale

*I- L'évolution des techniques

-Introduction
1- Le sfumato et la manière tonale

2- La perspective

3- Pèle-mêle

-Conclusion

*II- L'évolution des thèmes

-Introduction

1-La religion et l'art

2-Le nu ou la représentation corporelle

3-Le retour à l'antiquité

-Conclusion

*Conclusion del'étude

Introduction générale

Chaque mot a une histoire qui lui est propre; les concepts concrets ou mêmes abstraits que ce mot désigne ont eux même leur définition, leur sens et leur histoire. C'est ainsi que nous allons tenter de définir le terme Renaissance, mot aux interprétations multiples et nuancées tant de fois cité au cours de l'Histoire qu'il prend parfois un sens erroné.
Ainsi, del'interprétation stricte et définie du mot «renaissance» on peut tirer des sens différents. Le tout premier, le sens primitif, est une seconde ou encore une nouvelle naissance.
La dimension mystique nous définit la renaissance des hommes en Jésus Christ, et leur régénération spirituelle.
Au sens figuratif du mot, il se dit renaissance de la répartition des choses morales ou intellectuelles.
Ausens de l'absolu -et c'est bien celui qui nous intéresse ici- ce concept désigne l'époque où les lettres grecques firent leur apparition en Occident, ce qui exalta la plus vive ardeur pour l'étude des monuments littéraires et artistiques de l'antiquité; cette époque commence à la prise de Constantinople: la conquête de la vieille Byzance par l'empire Ottoman causa l'émigration de beaucoup degrecques instruits en Italie. Pour certains historiens, l'origine de la renaissance se situe début du XVIe siècle. Le mot renaissance est également employé pour parler de l'architecture, du style Renaissance.
Par extension, «renaissance» est pris quelque fois pour indiquer un vif mouvement dans les esprits, après un temps d'oppression.

Le mot a donc une histoire, comme tous les concepts qu'on emploiepour synthétiser une réalité complexe et changeante. Le terme de renaissance est élastique mais il avait et garde un sens positif; celui de la confrontation réussie entre le mouvement et l'immobile apparent, celui de l'ouverture, du progrès et de la modernisation. Or il se trouve qu'il est ici employé par ceux là mêmes qui ont fait la Renaissance, en Italie du moins où les mots «rinascita»,«rinascimento» existent au XVe siècle et sont systématisés pour l'art par Vasari, père fondateur de l’histoire de l’art des Temps modernes. Dès l'origine, il s'agit d'un mythe bien sur, mais les historiens savent que les mythes poussent les hommes à changer le monde et à se changer eux-même. Il est relativement rare que les contemporains d'une époque aient conscience du changement qu'ils vivent aupoint de se considérer à l'aube d'un monde nouveau.
Le mot Renaissance est beaucoup moins employé en français ; il existe depuis la fin du XVIe siècle au moins. Le mot possède d'abord un sens chrétien de régénération par le baptême ou la pénitence. Il prend peu à peu un sens littéraire et artistique au début du XVII e siècle mais n'est pas lié à l'humanisme avant le XVIIIe siècle.
Cette Renaissancese morcèle en trois parties chronologiques: le trecento ou pré-renaissance, le quatrocento (XVe siècle ) puis le cinquecento (XVIe siècle); ces périodes ont été déterminées après coup, en fonction de l'évolution du rythme des progrès de l'époque, des thèmes et des techniques. Dans le cas de la littérature, l'idée d'une renaissance des lettres de l'antiquité émane d'une génération de jeuneslatinistes italiens du XVe siècle, fascinés par le beau latin de Cicéron puis par le grec.
Si la production artistique de ce que les historiens appellent Moyen-âge s'était principalement tournée vers des représentations "chrétiennes", la Renaissance voit la résurrection des thèmes humanistes inspirés des mythologies gréco-romaines. Cette agitation culturelle fournit aux artistes de nouveaux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Renaissance artistique
  • La renaissance artistique
  • Renaissance artistique
  • La renaissance italienne
  • La renaissance artistique
  • La renaissance artistique
  • La renaissance italienne
  • La renaissance artistique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !