La renaissance

Pages: 21 (5049 mots) Publié le: 29 mai 2013
La Renaissance (16e)


Ce renouveau intell et artistique de la Renaissance commence au 15e s en Italie : le Quattrocento.
Pk en Italie ??
1453 : chute de l’empire romain d’Orient -> ts les érudits qui perpétuaient les humanités (culture grecque et latine) vont fuir et être attirer par Rome. On redécouvre en Italie la culture et littérature Antique. Cet engouement se diffuse à l’E :
- laFR au 16e, François 1er encourage ce mouvement en faisant venir des intell et artiste, il met en place le mécénat.


⇨ humanisme de la Renaissance = mouv intell et artistique E du retour aux sources du savoir occ, càd de la culture Antique.
⇨ Humanisme =
- cf. humanité, culture litté qui est censée aider l’homme à s’accomplir ds son humanité.
- Le savoir, la culture rendl’homme + humain.
- Anthropologie, idée qu’on ne nait pas homme mais qu’on le devient par la culture. « L’homme ne nait pas homme, il se fait homme » ERASME.


Appellation de « renaissance » est contemporaine du 16e s. ≠ aux hommes du M-A qu’ils voient comme barbares, obscurantiste, marqués par la superstition et ignorance. Reflet de l’orgueil du 16e s. RABELAIS ds Gargantua chap 9,fait passer sa pensée. Auto-désignation par les hommes de la Renaissance eux-mêmes. Se défaire de la pensée symbolique.
Mais certaine choses restent : ex : gout scatologique de RABELAIS réfère aux fabliaux du M-A, continuité du M-A. Sur le plan des mœurs, la réalité historique montre que la R n’a pas fait mieux : gu de religion au 16e // croisades du M-A. Les buchés sur lesquels on a brûlédes hérétiques qui étaient contre les dogmes de l’Eglise. Cf. l’Inquisition, tribunal religieux.
Chasse aux sorcières du M-A -> chasse aux hérétiques. L’Inquisition perdure jusqu’au 17e s.
⇨ Rupture réelle entre M-A et R mais hypertrophiée par les hommes de la R, puisque sur bien des plans il y a une continuité entre les 2.
⇨ Il ne faut pas oublié que chaque génération a besoin de seconstruire en s’opposant à ce qui lui a précédé.
← c’est l’age des grdes découvertes : 1492 Colomb découvre l’Amérique, tour du monde avec Magellan. Relativisme culturel, on sort de l’européano-centrisme. D
← découverte astronomiques : fondée sur le géocentrisme = terre au centre cf. PTOLEMEE. ( anthropocentrisme qui déterminait la vision de l’organisation de l’univers, conformément auxécrits bibliques.
← COPERNIC au 16e = héliocentrisme, ébranlement de l’ancien système
← Puis GALILEE fin 16, 17e s qui a vulgarisé les travaux de COPERNIC.
← Accorde aux scientifiques d’intervenir ds l’interprétation de la Bible.
← Giordano BRUNO a dév l’idée d’infinité de l’univers.


← Crainte que la place de l’homme soit diminuée, les humanistes disent qu’ils leremettent à sa place, c’est grâce à son savoir qu’il sait ou est sa place cf. MONTAIGNE, pas besoin de dire que l’homme est au centre de la terre pour que l’homme soit digne, ne pas être au centre de l’univers ne lui enlève pas sa dignité.
Ce qui fait la grandeur de l’homme c’est son libre-arbitre. L’humanisme n’est pas une humanisation de l’être humain, le libre-arbitre peut mener au pire comme aumeilleur, « l’homme peut dégénérer en animal ou régénérer en créature divine » ERASME. Liberté qui permet de s’ouvrir au meilleur comme au pire. L’humanisme est contient des limites humaines.
C’est a cette époque qu’apparaît le sujet, l’indiv. Réfléchir à l’homme en tant qu’homme ≠ Antiquité = homme civique, statut qu’on acquiert. Mais il ne s’agit pas encore d’une déclaration universelle,qui a droit au titre de sujet ?? -> les princes, les savants, les intell, les peintres… En portant le progrès humain ils auraient droit à un statu particulier. Elites intell humanistes. Début de l’émergence d’une conscience d’un droit à la proprio intell, les auteurs commencent à signer leur œuvres, entse indiv, et volonté de perpétrer après sa mort. Représentation des portraits, se préoccupent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Renaissance
  • renaissance
  • Renaissance
  • Renaissance
  • Renaissance
  • Renaissance
  • Renaissance
  • Renaissance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !