La représentation proportionnelle est-elle un mode de scrutin juste?

Pages: 6 (1332 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Sujet : la représentation proportionnelle est-elle un mode de scrutin juste?

Emile Chartier dit Alain (1868-1951): « La représentation proportionnelle est un système évidemment raisonnable et évidemment juste ; seulement, partout où on l'a essayée, elle a produit des effets imprévus et tout à fait funestes, par la formation d'une poussière de partis, dont chacun est sans force pourgouverner, mais très puissant pour empêcher. C'est ainsi que la politique devint un jeu des politiques ».
Dans son principe, la représentation proportionnelle vise à assurer une représentation fidèle des votes des électeurs. Ce mode de scrutin est le plus utilisé en Europe pour la représentation des chambres basses c’est-à-dire les assemblées des députés. Le scrutin proportionnel s’est développé avec lerôle des partis politiques, les électeurs votent plus pour un programme ou un parti que pour un homme.
Le terme du sujet « juste » peut être synonyme d’ambiguïté, en effet il peut être définit comme étant une qualité de ce qui est fait en quantité ni insuffisante ni excessive mais de manière équilibrée ou il peut être définit au sens démocratique c’est-à-dire un système politique dans lequel lasouveraineté est exercé par le peuple. Cependant nous pouvons nous demander ce qu’est vraiment la démocratie, nous pouvons prendre l’exemple de la France de 1938 où les femmes ne pouvaient pas voter, en 1944 c’état les habitants des colonies, en 1958 certains habitants des colonies pouvaient voter, mais pas les français musulmans d'Algérie mais maintenant toute personne de nationalité françaisepeut voter sauf les étrangers vivant en France (à l'exception des ressortissants de l'union européenne pour les élections européennes et municipales).
Cette problématique pose tout l’intérêt du sujet c’est-à-dire comme une représentation proportionnelle peut-elle être un mode de scrutin juste alors que même le terme « juste » est ambigu.
Nous pouvons nous demander si le scrutin dereprésentation proportionnelle est juste au sens de la démocratie. Nous présenterons dans une première partie en quoi consiste ce mode de scrutin et les limites qui peuvent se poser, et dans une seconde partie, nous verrons le juste de la représentation proportionnelle.









I. Le mode de scrutin à la proportionnelle et ses limites


A. Définition du mode de scrutin proportionnel

Le modede scrutin proportionnel est le mode le plus répandu. Il a donc une importante influence dans les autres Etats ne l’ayant pas encore adopté. Il est le reflet de la volonté de la population en accordant des sièges proportionnes au nombres de voix. La Belgique fut la première à adopter le scrutin proportionnel pour ses députés en 1899 (méthode d'Hondt élaborée par Victor D'Hondt).
Ce système neconcerne que les scrutins de liste c’est-à-dire que les bulletins de vote comportent plusieurs noms ce qui s’oppose au scrutin uninominal où l’électeur vote pour un seul nom. Le scrutin de liste peut prendre plusieurs formes: le panachage se produit lorsque l’électeur peut rayer des noms présents sur une liste et substituer des candidats figurant sur les listes concurrents; la liste bloquée interdità l’électeur de composer sa liste sur son bulletin; et enfin, le vote préférentiel désigne le cas où l’électeur doit classer les candidats figurant sur son bulletin.
Nous pouvons aussi remarquer que deux formules se distinguent: une formule à un seul niveau utilisée par des pays comme l’Allemagne, le Portugal, la Turquie et une formule dite à « deux niveaux » où une partie des sièges estattribuée dans le cadre des circonscriptions de base ou dans un cadre national (Belgique, Suède, Norvège).


B. Limites

Dans de nombreux Etats, la représentation proportionnelle est limitée par un seuil de deçà duquel, un parti n’est pas représenté. En Allemagne, le seuil est de 5% comme en France pour les scrutins à la proportionnelle concernant les élections régionales et européennes.
Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La représentation proportionnelle est-elle juste ?
  • Intro dissert scrutin majoritaire représentation proportionnelle
  • Scrutin majoritaire ; scrutin proportionnel.
  • Mode de scrutin
  • Le mode de scrutin
  • Mode de scrutin
  • Scrutin Majoritaire et Proportionnel
  • Mode de scrutin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !