La reproduction

Pages: 2 (470 mots) Publié le: 22 mai 2013
L’État prévoit un budget pour chaque année, le budget c’est l’ensemble des comptes qui décrivent, pour une année , toutes les ressources et toutes les charges de l’Etat. Lorsqu'un pays dépense plusque ce qu'il gagne on appelle ceci le déficit budgétaire, qui signifie que les recettes de l’état sont inférieures à ses dépenses et par conséquent son solde budgétaire est négatif. Dans leséconomies mondiales, les budgets publics sont très souvent déficitaires. Il n y a aucune relation apparente entre la richesse d’un pays et son niveau de dette publique. Afin d’équilibrer les comptes, ledéficit peut être compensé par l’emprunt, donc un endettement. La dette qui constitue le total des emprunts fait par un état.

Dans un premier temps, le déficit a des effets néfaste sur une économied'un état. L’état est le premier agent économique a être touché par le déficit car le fait qu’il y est déficit augmente la dette  publique car l’excès des dépenses publiques doivent être remboursés. Pour combler ce déficit, l’état doit emprunter soit par l’émission de titres, ou soit en empruntant  directement a des banques privées. Ces emprunts correspondent donc à la dette publique,  dettequ’elle devra rembourser à intérêt.  L’augmentation de la dette publique signifie que l’état n’a pas réussi a récupérer l’argent qu’il a engagé, en conséquence de l’accumulation des déficits en find’années.
L’augmentation du déficit peut avoir des intérêts en lui-même. L’emprunts de capitaux en lui même n’est pas dangereux si l’état est dans la capacité a rembourser. En effet, l’emprunt permet derelancer l’activité économique de son pays. A long terme, l’état aura crée de la richesse qui permettra de rembourser les intérêts des  emprunts. Le remboursement de ces intérêts est donc la priorité del’état, plus prioritaire que  le remboursement de la dette a proprement parlé. Pour rembourser les intérêts, les  collectivités publiques doivent prévoir un budget permettant le remboursement....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • reproduction
  • La reproduction
  • Reproduction
  • La reproduction
  • La reproduction
  • La reproduction
  • la reproduction
  • La reproduction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !