La restauration du tableau "les noces de cana"
Les Noces de Cana est un tableau de Paolo Caliari, dit Véronèse. Il a été réalisé en 1563, pour le monastère bénédictin de San Giorgio Maggiore, à Venise et représente un épisode du Nouveau Testament : le miracle de Jésus changeant l’eau en vin à la demande de la Vierge au cours d’un repas de noces à Cana en Galilée.
Sa restauration à lieu de 1990 à 1992. Il s’agit en effet de rendre l'œuvre lisible en supprimant le fort jaunissement et le noircissement des vernis, tout en gardant les traces du passage du temps (comme la patine). La restauration est donc le résultat d'un équilibre entre ne rien faire et trop faire.
La restauration d'un tableau commence par son nettoyage et notamment par l'élimination des poussières à sec ou à l'eau avec quelques gouttes d'ammoniaque.
Les deux plus grands facteurs d'altération d'une oeuvre d'art sont l'humidité et la lumière. La variation du taux d'humidité fait que le support gonfle et se détend ; la couche de peinture en surface se craquèle et se fend. La lumière, elle, fait jaunir le vernis.
Les restaurateurs enlèvent, à l'aide de solvants, une partie de la couche de vernis originale du tableau et redonnent ainsi de l'éclat aux couleurs.
Mais le mélange de solvants utilisé pour l'allègement des vernis jaunis (acétate d'éthyle et éthanol en proportion égale), inoffensif pour les autres couches de couleur du tableau, s'est révélé actif sur la peinture rouge du manteau de l'intendant et un vert, insensible aux mêmes solvants, est apparu à certains endroits.
Des prélèvements ont confirmé qu'un vert comparable à celui du turban et des manches était systématiquement présent en couche épaisse sous le rouge.
Le travail de restauration est extrêmement délicat. Il doit permettre d’améliorer l’état de l’oeuvre sans trahir la pensée originelle de l’artiste.
Malgré toute l’étude menée sur Les Noces de Cana, la restauration et plus particulièrement la
Décision du changement de couleur du manteau de