La rhétorique est-elle l'art du mensonge?

Pages: 5 (1223 mots) Publié le: 17 mars 2013
La rhétorique est-elle l’art du mensonge ?


La rhétorique est née au Vème siècle avant J.C, après la chute des tyrans. Elle correspond à l’art de bien parler, puisque étymologiquement, ce mot signifie « art oratoire ». Cet art est utilisé pour persuader son auditoire. Une personne voulant utiliser la rhétorique se doit d’avoir de l’éloquence et doit respecter trois règles fondamentales :logos, ethos et pathos. Le logos correspond aux arguments concrets, le pathos aux sentiments que l’on fait ressentir à son interlocuteur et l’ethos correspond à la manière de parler, à la prestance de l’orateur.
Même si la rhétorique est l’art de bien parler, elle est souvent associée au mensonge et à la manipulation. On peut alors se demander si la rhétorique n’est pas plutôt l’art du mensonge.Pour répondre à cette question, nous observerons de quelle façon la rhétorique peut devenir mensonge et manipulation puis comment cet art peut régler des conflits ou se mettre au service de grande cause.


I - La rhétorique ou « l’art de bien parler » peut en effet reposer sur des artifices et devenir mensonge et manipulation.

1) La nécessité de savoir s’exprimer
Pour utiliser larhétorique, un orateur se doit d’être irréprochable au niveau de sa diction. Il doit s’exprimer de façon claire, en articulant, sans présenter de défaut de langage. Par exemple, dans le film Le discours d’un roi, le roi Georges VI ne parvient pas à prononcer ses discours car il souffre de bégaiement, ce qui l’empêche d’être crédible et de faire passer un message fort.
De plus, l’utilisation desprocédés de l’argumentation est essentielle lorsque l’on doit prononcer un discours, car ils permettent de captiver l’auditoire. On peut prendre pour exemple les discours politiques qui ont marqué les élections présidentielles de 2012 : on observe que Nicolas Sarkozy utilise très souvent l’anaphore, ce qui donne de l’intensité à son discours. François Hollande, lui, utilise des procédés de suspension, quilui permettent de captiver la foule.
On peut ajouter que l’ethos a une place très importante dans les discours rhétoriques. En effet, Hitler, ayant pourtant des idées détournées de la réalité, parvient à exalter son peuple grâce à la répétition du geste nazi.

2) Utiliser la rhétorique pour faire accepter sa thèse.
Afin de faire accepter son point de vue à son interlocuteur, la plupartdes orateurs utilisent des figures de style, ou un certain champ lexical de façon brillante. Par exemple, Dom Juan et le Vicomte de Valmont, des Liaisons Dangereuses, utilisent tous les deux le champ le champ lexical de la conquête guerrière pour parler de la séduction.
De plus, le fait de se mettre en valeur en montrant ses connaissances ou en voulant se placer au dessus de son auditoirepermet de le faire adhérer à sa thèse. Par exemple, Figaro, dans le Barbier de Séville, utilise des traits d’esprits et des métaphores littéraires pour manipuler le comte d’Almaviva.
Enfin, certains orateurs dédramatisent la situation pour détourner l’avis de leur interlocuteur. C’est le cas du Neveu de Rameau, chez Diderot, qui transforme le vice, puisque pour lui, il s’agit d’une expérimentation etnon d’un défaut.

3) Mentir pour faire passer ses idées à son peuple.
Pour convaincre toute une population, certains jouent sur le contexte de la situation, sur la misère du peuple ainsi très vulnérable. C’est ainsi qu’Hitler parvient à dresser sa nation contre les Juifs. Il se vante d’avoir relevé l’Allemagne d’une grande crise, et ainsi de l’avoir sauvée. Il devient alors un héros pourle peuple qui adhère à ses idées.
D’autres orateurs utilisent la peur de la population dans leur discours pour parvenir à leurs fins, comme l’a fait le pape Urbain II au XIème siècle, lors de l’appel de Clermont. A cette époque, la plus grande crainte du peuple était d’aller en enfer. L’orateur a alors promis la rédemption des pêchés à tous ceux qui partiraient en Croisades, dans le but que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'art de la rhétorique et stylistique
  • L'art est le plus beau des mensonges
  • Plan de dissertation pour « l’art est un mensonge qui nous fait comprendre la vérité. »
  • L'art n'est-il qu'un beau mensonge ? questions.
  • « L'art est un mensonge qui dit la vérité »
  • la rhétorique
  • La rhétorique
  • Rhetorique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !