La rougeole

Pages: 6 (1406 mots) Publié le: 3 décembre 2012
Introduction
Depuis le début de l'année 2008, les autorités de santé publique ont observé jusqu'à aujourd'hui une augmentation des cas de rougeole dans le Nord-Pas-De-Calais. La rougeole est considérée comme une maladie grave et très contagieuse dont seul un vaccin peut nous guérir de cette maladie. En 2009, 4 cas de rougeole étaient déclarés dans le Nord et 30 cas dans le Pas-de-Calais, liéspour la plupart à un épisode de cas groupés dans un établissement scolaire privé, où la couverture vaccinale était insuffisante. Depuis janvier 2010, la Cellule Régionale de Veille, d’Alerte et de Gestion Sanitaires (CRVAGS) de l’ARS Nord-Pas-de-Calais a reçu 225 déclarations de cas de rougeole, dont 211 dans le Nord, témoignant d’une situation épidémique dans ce département. La circulation du viruss’est intensifiée en 2010 avec plus de 3 000 cas signalés entre janvier et août. Ces résultats présentent une circulation active du virus au sein des communautés non ou mal vaccinées. On peut alors se demander pourquoi on observe une recrudescence de la rougeole dans le Nord-Pas-De-Calais alors que dans les autres département celle-ci régresse ? On pourrait à première vue se poser une question àpropos du tarif du vaccin : est-il accessible ? Mais aussi est-il distribué à toute la population Nordiste ? Enfin on pourrait se demander si cette épidémie ne serait pas due à une population privilégiée.

Matériel, méthodes, idées
Tout d'abord, je me suis renseignée au CDI de l'IFSI, pendant mes heures libres, et recherché de la documentation intéressante, c'est là que je suis tombée surl’Atlas de Dermatologie Clinique. Dessus, j'ai pu retrouver la définition de la rougeole, ainsi que d'autres informations et diverses images.
Puis j'ai tapé sur Google « rougeole + conséquences », c'est là que j'ai trouvé en premier lien le site de l'info rougeole, en partenariat avec l'INPES et le ministère de la santé.
Puis, revenant sur mes mots clef, je me suis référée au troisième lien, quiétait celui de Wikipédia, où sont expliqués le mode de transmission, les symptômes, les traitements, etc...
Enfin un peu plus loin dans les recherches, j'ai ouvert un site de sante.gouv intitulé « Fausses idées reçues sur la rougeole », comme son nom l'indique il est donné sur ce site 8 idées reçus, dans le but d'alarmer la population des dangers de cette maladie fort contagieuse.
Comme nousétudions le cas de la rougeole sur la région du Nord-Pas-De-Calais, j'ai alors décidé de taper de nouveaux mots clef sur la barre de recherche Google : « rougeole + nord pas de calais », là j'ai cliqué sur le lien numéro 4, qui est un fichier PDF de l'INVS et de l'ARS. Là-dessus j'ai donc pu trouver davantage d'information concernant la région concernée en particulier.

Résultats
La rougeole est unemaladie grave, très contagieuse, causée par un virus qui se transmet facilement par voie aérienne. Wikipédia dit que c'est un virus à ARN (= il utilise l'ARN comme matériel génétique) monocaténaire anti-messager non segmenté, enveloppé, avec une capside hélicoïdale. Le virus peut survivre dans l'air pendant quelques heures. Le seul fait d'avoir partagé un espace avec une personne contagieuse, mêmependant une courte période de temps, peut suffire pour être infecté et développer la maladie par la suite. D'après wikipédia, elle atteint essentiellement les enfants à partir de l’âge de 5-6 mois, mais il est faux de croire que ce n'est qu'une maladie infantile car d'après sante.gouv, la fausse idée reçue numéro 3 dit que la rougeole n’est plus qu’« une maladie de l’enfance ». On observeactuellement une recrudescence des cas de rougeole, avec un décalage de l’âge de la maladie aux dépends des adolescents et des jeunes adultes. La moitié des cas déclarés en 2010 concernait les personnes de 15 ans et plus avec une proportion d’hospitalisation de 45 % chez les 20-29 ans. Or, les conséquences graves sont plus fréquentes au sein de cette classe d’âge. D'après info-rougeole, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La rougeole
  • La maladie de la rougeole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !