la Route des Flandres

3626 mots 15 pages
SAISIR LES NUANCES DES MOTS
Leçon 9 – Dénotation et connotation

LA LECTURE
EFFICACE

1

Saisir les nuances des mots
Leçon 9 – Dénotation et connotation
○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

Avertissement

LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD

www.ccdmd.qc.ca

La présente leçon illustre les valeurs contextuelles qui peuvent influer sur le sens d’un mot et l’importance d’en tenir compte dans la construction du sens d’un texte.
Elle s’inscrit dans un ensemble qui montre comment l’observation des différents aspects des mots permet au lecteur de les interpréter dans un texte avec précision et nuance. Ces aspects sont :
• les propriétés grammaticales (leçons 1 à 7) ;
• les propriétés sémantiques (leçons 8 à 18).

Le lecteur qui se limiterait toujours à associer mécaniquement un seul sens à chaque mot, se priverait du plaisir d’interagir avec le texte et d’explorer le pouvoir des mots.
On sait qu’un grand nombre de ceux-ci peuvent avoir plusieurs sens (voir la leçon 8).
Certains mots peuvent, de plus, être porteurs de sens particuliers, de connotations signifiantes pour des personnes qui partagent les mêmes références culturelles.

LA DÉNOTATION ET LA CONNOTATION


La dénotation indique le ou les sens objectifs d’un mot ; ce sont les sens inscrits au dictionnaire.

Le nom blanc désigne une couleur ou la matière qui est de cette couleur pour tous les francophones ;
Le lys est une fleur.


La connotation est un sens donné au mot, qui implique une valeur culturelle ou morale pour des personnes qui ont une expérience ou des références communes sur les plans historique, géographique, social, politique, artistique. Les connotations n’apparaissent généralement pas dans les dictionnaires, d’autant qu’elles peuvent être très locales, reliées à des groupes de personnes et qu’elles évoluent avec le temps ou avec un événement ponctuel. Pour les comprendre, le lecteur doit connaître le contexte dans lequel

en relation