La russie de 1945 a 1991

Pages: 9 (2171 mots) Publié le: 21 mai 2012
C) De la victoire de Staline à la chute de l’URSS

* Victoire de Staline en 1953

Les années 1945-1953 sont marquées par un renforcement de la dictature à l'intérieur et d'une « stalinisation » de l'Europe de l'Est sur le plan extérieur étant donné la victoire de Staline. En effet, d'un côté, elle s'est affirmée comme une grande puissance, dont l'armée, numériquement la plus forte dumonde, occupe une moitié de l'Europe ; d'un autre côté, elle est largement surclassée dans la technologie militaire par les États-Unis, qui viennent d'expérimenter l'arme atomique.
Staline
Staline
La vie politique soviétique des années d'après guerre est marquée par un dérapage des structures du pouvoir vers des formes spécifiques, qui semblent rompre avec un certain nombre de normes et deréférences léninistes.

* La succession de Staline

Cependant, la disparition de Staline marque une étape décisive : la fin d'un système. Staline ayant délibérément agi comme si sa succession ne devait jamais s'ouvrir, sa disparition suscite un immense désarroi dans la population et d'intenses luttes de succession. Malenkov prend la tête du gouvernement, Khrouchtchev choisit la direction del'appareil du parti, Beria garde le contrôle sur le puissant ministère de l'Intérieur. En quelques semaines, des mesures spectaculaires sont prises, annonciatrices d'un nouveau climat politique.
Khrouchtchev
Khrouchtchev
A partir d’avril 1953, Beria prend la tête du combat pour le rétablissement de la « légalité socialiste ». Une crainte naît ainsi : il ne doit pas élargir son influence.
Cependant,celui-ci est arrêté le 26 juin 1953 puis exécuté. Cette année, 1953, est ainsi marquée par de nombreux tourments. Après la chute de Beria, les luttes de succession mettent aux prises Malenkov et Khrouchtchev.
Cependant, Khrouchtchev s’imposera davantage en tentant de résoudre un principal problème de l’économie : l’agriculture. C’est alors qu’il fait adopter un substantiel relèvement des prixpayés par état aux kolkhozes afin d’éviter un effondrement conséquent de l’agriculture. Ceci va s’accompagner d’un abaissement des taxes sur le produit des ventes au marché libre.
L’année suivante, Khrouchtchev fait entériner un vaste projet de mise en valeur des terres vierges du Kazakhstan et de l'Altaï (37 millions d'habitants, soit 30% de la superficie cultivée du pays). Khrouchtchev accompagneraceci avec une nouvelle mobilisation : la campagne du mais.
Concernant les politiques internationales, les années 1953-1956 sont marquées par l’instauration de relations privilégiées avec la Chine par la réconciliation de la Yougoslavie aux conditions de Tito. LA guerre de Corée prend également fin en 1953, avec les négociations de Genève en 1954. Le réel problème est l’Allemagne. Le principalproblème reste celui du réarmement de l'Allemagne. Si le projet de Communauté européenne de défense (C.E.D.) échoue finalement, au grand soulagement de Moscou, l'inclusion de la R.F.A. dans l'O.T.A.N. (Paris, octobre 1954) entraîne le gouvernement soviétique à mettre sur pied le pacte de Varsovie (mai 1955). En mai 1955, l'U.R.S.S., les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France signent le « traitéd'État » garantissant la neutralité de l'Autriche. Ce traité contribue à atténuer la tension Est-Ouest.

Le XXe congrès du P.C.U.S. se réunit le 14 février 1956 pour faire le point sur le chemin parcouru depuis la mort de Staline et entériner les évolutions qui s'étaient produites au cours des trois dernières années. Khrouchtchev souligne l'importance de la détente internationale, fondée sur la «nouvelle ligne générale de la politique extérieure de l'U.R.S.S., la coexistence pacifique » et reconnaît le pluralisme des voies menant au socialisme. La déstalinisation s’organise peu à peu notamment en Hongrie et en Pologne. Cependant, dans ces pays-là, la déstalinisation dérape vers le communisme affaiblissant la position de Khrouchtchev. C’est en 1957 que sept membres du conseil...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'urss de 1945 à 1991
  • L'urss de 1945 à 1991
  • Allemagne 1945 à 1991
  • Chronologie de 1945 à 1991
  • Le modele americain de 1945 a 1991
  • Les relations internationales de 1945 à 1991
  • Le bloc soviétique de 1945 à 1991
  • Les relations internationales de 1945 à 1991

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !