La russie, un etat et un espace en recomposition

Pages: 20 (4968 mots) Publié le: 26 novembre 2012
Introduction
La Russie actuelle est née en 1991 du démantèlement de l’URSS, Etat considéré alors comme développé. Ce nouvel Etat, engagé dans un long processus de recomposition, connaît les problèmes du re-développement. Cette nouvelle Russie s’est engagée depuis sa création et même depuis la perestroïka (reconstruction, réformes de Gorbatchev à partir de 85) dans la voie de la libéralisationpolitique et économique.
Le passage brutal à l‘économie de marché a été extrêmement difficile : des pans entiers de l’économie se sont écroulés, les structures sociales d’ « ancien régime» ont disparu, le chômage et la misère se sont développés. L’image ainsi véhiculée par les médias a été celle d’un pays au bord de l’abîme, remisé au rang d’un pays en voie de développement.
Cependant, la Russiemontre des signes certains de redressement depuis 1999 et bénéficie d’atouts importants que la nature et l’héritage de l’Union soviétique lui ont offerts : espace immense doté de ressources considérables (ressources qui sont en grande partie le moteur de la reprise économique des dernières années), population nombreuse et hautement qualifiée, potentiel économique, militaire et diplomatique depoids.
I. Un Etat en pleine mutation
A) Un État immense mais réduit
Le diaporama doit vous permettre en même temps de suivre et vous situer. Cf istor bac blog.
17 M de km2 = 30 fois la France (11% des terres émergées) / 9000 km Est-Ouest (presque la moitié de la Terre, l’essentiel du territoire en Asie). Mais elle a perdu 5 M de km2 par rapport à l’URSS de 1991, dont elle n’est qu’une desrépubliques, la plus étendue et la plus peuplée (145 M d’habitants sur les 260 de l’URSS).
Les frontières ont été modifiées => problèmes de défense et de fonctionnement : le cosmodrome de Baïkonour (photo) est à l’étranger, comme des bases navales en mer Noire (Fondé par la tsarine Catherine II dans une zone stratégique de la mer Noire, le port ukrainien de Sébastopol (sud-ouest de la Crimée) abrite labase navale de la marine russe.). La Tchétchénie troublée est devenue frontalière. La région de Kaliningrad est enclavée au sein de l’UE.
Se sont retrouvées hors de la Russie actuelle d’importantes ressources naturelles : bassins charbonniers (Donbass), champs de pétrole (Mer Caspienne), sites miniers, cultures des pays chauds (agrumes, coton par ex. : Caucase du Sud, Asie centrale).
@ Restent lesproblèmes de maîtrise du territoire dont l’immensité fait de la Russie un État-continent
Pays du froid, à 90% au nord du 50e parallèle (dont 30% au-delà du cercle polaire) => climats rigoureux (continental, polaire), hivers très longs, merzlota (pergélisol ou permafrost en anglais) (gel permanent du sol, qui dégèle superficiellement en été), froid qui fait éclater les rails, dégel de printempsqui détruit les routes, embâcle (gel hivernal) et débâcle (dégel estival) des fleuves sibériens.
Le Territoire est inégalement desservi de part et d’autre de l’Oural : réseau de transports en étoile à partir de Moscou en Russie d’Europe, bien connecté à l’UE / axe de communication unique et vétuste (train), en Russie d’Asie à l’Est de l’Oural, du Transsibérien doublé à l’extrême Est par le BAM(Baïkal-Amour-Magistral). De nombreuses régions du nord de la Sibérie, enclavées, dépendent des liaisons aériennes.
Plus récemment inégalité de la couverture internet : 80% des russes n'ont pas accès à Internet. Médiocre développement des réseaux. Majorité des utilisateurs = connexion au travail, utilisation professionnelle dominante. 2002: l'Etat met en place un plan de développement. 5Mds d’€..Forte couverture à Moscou. Cependant phénomène spatial très sélectif à Moscou même : utilisation surtout à Moscou dans le quartier des affaires.
Peu d’ouvertures sur les mers et les océans, malgré 43 000 km de côtes : les littoraux sont pris par les glaces une grande partie de l’année (Baltique avec Saint-Petersbourg, Mer de Barents avec Mourmansk, Vladivostok au large du Japon). Seuls les ports...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La russie : un etat et un espace en recomposition
  • La russie espace en recomposition
  • La russie un espace en recomposition
  • La russie, un état en recomposition
  • La russie un espace en recomposition
  • La russie un état-continent eurasiatique en recomposition
  • La russie en recomposition
  • La russie en recomposition

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !