La réecriture permet-elle l'innovation
Cette séquence a été réalisée par Mme Florence BRAS CHARAVIN, professeur agrégé de Lettres modernes au lycée Aubanel, à Avignon, pour ses élèves de 1ère L.
Corpus élaboré pour une classe de première L, option arts plastiques
L’objet d’étude « les réécritures » fait suite à l’étude du roman La Curée de Zola à travers lequel la notion de réécriture a déjà été abordée.
En effet l’héroïne du roman, Renée, est selon Zola, la « Phèdre moderne ». La scène du chapitre V où les amants incestueux assistent à la représentation de la tragédie de Racine met en évidence la dégradation du modèle classique, ce qui permet de traiter les notions de parodie et de burlesque et de s’interroger sur les intentions de l’auteur.
Mais la curée trouve sa représentation symbolique dans la scène de pillage du buffet au chapitre VI . Le thème des appétits lâchés, récurrent dans l’œuvre de Zola, sert de point de départ au choix du corpus autour d’un thème : la nourriture.
Objectif de la séquence :
oral EAF écrit EAF : questions sur un corpus de textes, dissertation, invention
Orientation de la réflexion sur les réécritures :
La notion d’intertextualité :
Quelles sont les sources d’inspiration ? Quelles traces d’un texte apparaît dans un autre texte ?
Le modèle réinterprété :
Quel est « l’écart » entre le texte source et sa réécriture ? Quelles sont les intentions des auteurs lorsqu’ils réécrivent un texte ? L’imitation est-elle création ?
Lectures analytiques, corpus de 4 extraits :
Zola, La Curée, chapitre VI « Le pillage du buffet », 1872 Sade, Histoire de Juliette ou les Prospérités du vice, sixième partie, 1797 Rousseau, Rêveries du promeneur solitaire, « neuvième promenade », 1778 Baudelaire Le Spleen de Paris Petits poèmes en prose, 1864. « Le gâteau » 1862
Documents d’accompagnement :
Le Déjeuner sur l’herbe : Le Titien, Manet, Picasso, Jacquet. «Variations picturales sur les