La république romaine
- Rome a été civilisatrice : en créant un empire immense et durable, Rome a marqué toutes les régions qu’elle a conquises par sa civilisation.
1. La République romaine, un exemple d’oligarchie
- Rome a été fondée en 753 avant notre ère
- Rome est au milieu de deux grands pôles historiques pour l’époque : élevage et l’agriculture ; mais cité fondée au bord des marécages près du Tibre, zone de marché à bestiaux.
- Sud de l’Italie colonisé par les Grecs et le nord par les Etrusques, civilisation brillante : Rome se trouve entre ces deux courants économiques internes - Rome devient un lieu de passage et pendant longtemps les Etrusques en prennent le pouvoir
- 509 av notre ère : révolution populaire des chefs des principales familles romaines contre la monarchie : ils font certes tomber le roi mais ne savent pas diriger ; ils trouvent un mot pour définir la chose, res en latin
- La chose, la cité, ne doit appartenir à personne en particulier (notamment roi) distinction entre :
- le privé susceptible d’appropriation (ex : maison, terre, famille, esclaves), res privata
- et la chose publique (ex : les structure du gais), res publica
- La cité en tant que corps politique est publique.
- Troisième catégorie de bien, res sacra : ni privée, ni publique, mais qui appartient aux dieux (intouchable par l’homme).
- Les Romains n’ont pas fait de leur régime une res sacra : les dieux ne sont pas les propriétaires de la cité.
- Les nobles romains ont voulu faire des institutions collectives, partagés entre eux (ceux qui ont pris le pouvoir, les oligarchiques, se disent les pères de la cité).
- République ≠ démocratie (égalité des citoyens).
- La République est née à Rome, mais cette notion est oligarchique et se borne à énoncer qu’il n’y a plus de roi. La séparation des pouvoirs a une origine oligarchique pour empêcher un seul homme de reprendre tous les pouvoirs.
-