La Révolution industrielle
La mondialisation est un processus qui vise à intégrer les pays dans un marché commercial en utilisant le libre-échange, les techniques d’information et de communication et l’expansion des échanges. Cette mondialisation est dû à la révolution industrielle qu’il y a eu ses dernières années.
La définition de la révolution industrielle
Les facteurs de la révolution industrielle
La définition de la révolution industrielle
La révolution industrielle est une évolution de la société en passant d’une domination agricole et artisanale en basculant dans une société commerciale et industrielle. Vers la fin du 19 ème siècle fut la première révolution industrielle, elle commença au Royaume-Uni et en France dans les domaines du transport maritime et ferroviaire, le textile et la métallurgie. Ses deux pays sont les précurseurs de la révolution industrielle. La deuxième révolution industrielle se fit dans les domaines du pétrole, l’électricité, les moteurs à combustion, l’automobile, la chimie, les chemins de fer et la sidérurgie. Beaucoup plus de pays ce sont intégrés à cette mondialisation des échanges au cours de cette deuxième révolution comme la Belgique, l’Allemagne, les Etats-Unis …Enfin la dernière révolution industrielle fut dans les années 1970 avec l’apparition d’internet. De nos jours la révolution industrielle est l’avancée technologique comme les tablettes, smartphones, voitures hybrides, PC et panneaux solaires…
Les facteurs de la révolution industrielle
Il existe différents facteurs qui ont permis cette évolution industrielle comme par exemple :
-Les avancées scientifiques dans différents domaines comme la médecine, la chimie, la physique, les mathématiques et autres a permis l’évolution des échanges entre les différents pays du monde (Ex : greffe de cœur, centrale nucléaire, les ordinateurs…).
-L’augmentation de la population mondiale permet à l’industrie de se développer car si