la sécretaire particuliere 9e edition (comedie)
INTRODUCTION
Dans les différents programmes d’enseignement du français au secondaire, plusieurs œuvres littéraires sont consignées pour être étudiées avec les apprenants dans leurs classes respectives. Les œuvres sont de genres littéraires variés. En effet, on distingue des romans, des nouvelles, des recueils de contes, des pièces théâtrales, etc.
Dans le cadre de la rédaction de ce guide pédagogique, nous avons choisi de travailler sur l’un des genres littéraires sus-cités, notamment le théâtre.
Il nous paraît pertinent de clarifier le concept de théâtre. Il est d’abord spectacle : il requiert la présence physique d’acteurs (le corps, les gestes, la voix) jouant devant un public. Il est ensuite un genre littéraire, dans sa forme trans mise aux générations d’intellectuels africains formés à l’école coloniale et postcoloniale. Il ne suffit donc pas de lire le texte de théâtre comme on lit un roman ou un poème. D’où la difficulté d’enseigner les œuvres dramatiques dans les classes du premier et second cycle de l’enseignement secondaire.
C’est sans doute pour cette raison que, bien que des œuvres théâtrales soient inscrites au programme de nos lycées et collèges, nombre d’enseignants ne les abordent pas du tout ou les abordent partiellement. C’est d’ailleurs ce qu’atteste la remarque faite par les inspecteurs lors de leur tournée d’inspection dans les collèges d’enseignements généraux du Couffo au cours de l’année scolaire 2009-2010. Cette situation crée un problème d’ordre pédagogique auquel il faut remédier. C’est justement dans cette logique que s’inscrit cette proposition pour l’étude intégrale d’une pièce théâtrale : cas de La secrétaire particulière de Jean Pliya.
Le travail est organisé en deux sections. La première porte une proposition d’éléments sur la culture théâtrale. Ces éléments portent sur le théâtre classique, La secrétaire particulière étant une comédie classique.
La deuxième