la sécretaire particuliere 9e edition (comedie)

Pages: 32 (7959 mots) Publié le: 13 janvier 2014
DOCUMENT SUR L'OEUVRE " LA SECRETAIRE PARTICULIERE"




INTRODUCTION
Dans les différents programmes d’enseignement du français au secondaire, plusieurs œuvres littéraires sont consignées pour être étudiées avec les apprenants dans leurs classes respectives. Les œuvres sont de genres littéraires variés. En effet, on distingue des romans, des nouvelles, des recueils de contes, des piècesthéâtrales, etc.
Dans le cadre de la rédaction de ce guide pédagogique, nous avons choisi de travailler sur l’un des genres littéraires sus-cités, notamment le théâtre.

Il nous paraît pertinent de clarifier le concept de théâtre. Il est d’abord spectacle : il requiert la présence physique d’acteurs (le corps, les gestes, la voix) jouant devant un public. Il est ensuite un genre littéraire, dans saforme trans mise aux générations d’intellectuels africains formés à l’école coloniale et postcoloniale. Il ne suffit donc pas de lire le texte de théâtre comme on lit un roman ou un poème. D’où la difficulté d’enseigner les œuvres dramatiques dans les classes du premier et second cycle de l’enseignement secondaire.

C’est sans doute pour cette raison que, bien que des œuvres théâtrales soientinscrites au programme de nos lycées et collèges, nombre d’enseignants ne les abordent pas du tout ou les abordent partiellement. C’est d’ailleurs ce qu’atteste la remarque faite par les inspecteurs lors de leur tournée d’inspection dans les collèges d’enseignements généraux du Couffo au cours de l’année scolaire 2009-2010. Cette situation crée un problème d’ordre pédagogique auquel il fautremédier. C’est justement dans cette logique que s’inscrit cette proposition pour l’étude intégrale d’une pièce théâtrale : cas de La secrétaire particulière de Jean Pliya.

Le travail est organisé en deux sections. La première porte une proposition d’éléments sur la culture théâtrale. Ces éléments portent sur le théâtre classique, La secrétaire particulière étant une comédie classique.
La deuxièmesection porte sur la proposition d’une fiche pour la conduite pédagogique de l’étude intégrale d’une pièce théâtrale.

1. ELEMENTS DE CULTURE SUR L’ART DRAMATIQUE

Nous proposons, dans la présente section, des éléments de connaissance sur l’art dramatique. Cette modeste contribution permettra certainement aux enseignants, que nous sommes, de mieux ajuster nos connaissances sur ce genre littéraireparticulier.

3.0. Théâtre : Définition et conceptions

Etymologiquement, le théâtre vient du grec « theatron » qui désigne le lieu d’où on voit. Le mot, par suite de plusieurs transferts, de sens désigne l’aire de jeu des acteurs, le lieu où se passe une action d’une certaine importance, l’espace réservé aux spectateurs.
Aujourd’hui, le mot s’emploie de plus en plus pour désigner aussi bienla performance des acteurs qui donnent le spectacle que l’édifice où se produit ce spectacle. L’expression “aller au théâtre“ traduit ces deux sens.
Le Robert tranche le problème du polymorphisme du mot théâtre en proposant la définition suivante qui rassemble tous les éléments constitutifs du genre : « Art visant à représenter devant un public selon des conventions qui ont varié avec lesépoques et les civilisations, une suite d’événements où sont engagés des êtres humains agissant et parlant » .
En effet, dans cette définition se trouvent suggérées les notions de :
- Lieu théâtral (devant un public)
- Texte dramatique qui peut ou non être écrit (une suite d’événements)
- Personnel de théâtre (des êtres humains agissant et parlant).
Eugène Ionesco dans Notes et contre-notes estimequ’ « une pièce de théâtre est une construction constituée d’une série d’états de conscience ou de situations qui s’intensifient, se densifient, puis se nouent, soit pour se dénouer, soit pour finir dans un inextricable insoutenable » .
Gilles GERARD et Réal OUELLET définissent le théâtre « comme un lieu social où il se passe quelque chose pour des gens assemblés de plein gré» . Il en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La secrétaire particulière
  • Le probleme du comique dans la secretaire particuliere de jean pliyaya
  • Etude de l’acte iv de la secretaire particuliere de jean pliya
  • Secretaire
  • Secretaire
  • Edition
  • Edition
  • Secrétaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !