la santé

Pages: 2 (288 mots) Publié le: 14 septembre 2014
 La Santé
Il est difficile de définir la santé avec précision et les façons de la percevoir ont évolué au filsdes ans. Les trois principales approches sont le « modèle médical », le « modèle holistique » et le « modèle du bien-être ».
Le modèle médical dominait en Amérique du Nord tout aulong du 20e siècle.
Sous sa forme la plus extrême, le modèle médical perçoit le corps comme une machine qui doit être réparée lorsqu’elle est défectueuse.

Il met l’accent sur letraitement de maladies physiques précises, ne tient pas adéquatement compte des problèmes d’ordre mental ou social et vise à régler les problèmes de santé, sans accorderd’importance à la prévention.

Conséquence, la santé est évaluée par l’absence de maladie, soit par les taux de maladie et de décès. La santé est par conséquent définie par l’absence demaladie et la présence de niveaux de fonctionnement élevés.

Voici un exemple: « État qui se caractérise par une intégrité anatomique, physiologique et psychologique; capacité d’assumerles rôles familiaux, professionnels et communautaires valorisés par la personne; capacité de gérer le stress physique, biologique, psychologique et social...

Lorsqu’il estappliqué à la santé de la population, le modèle médical peut définir une population en santé comme une population dont les membres sont tous en santé. Autrement, la métaphore mécaniquepourrait être appliquée à la société elle-même : une société en santé en est une dans laquelle les différents systèmes (économiques, juridiques, gouvernementaux, etc.) fonctionnentaisémen
Conclusion
« La santé est le trésor le plus précieux et le plus facile à perdre ; c'est cependant le plus mal gardé. »
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Santé
  • Santé
  • La santé
  • La santé
  • Santé
  • Santé
  • La santé
  • Santé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !