La sante mentale

Pages: 44 (10871 mots) Publié le: 16 janvier 2011
1 - Définitions
Selon la définition de l’OMS, la santé mentale est « un état de bien-être permettant à chacun de reconnaitre ses propres capacités, de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et fructueux et de contribuer à la vie de sa communauté ».
Les pays européens (commission européenne de l’Union européenne et conférence ministérielleeuropéenne de l’OMS (2006) distinguent la santé mentale « positive », notion proche de celle du « bien-être » et la santé mentale « négative » qui regroupe d’une part la détresse psychologique témoignant d’une souffrance psychique plus ou moins importante et, d’autre part, les troubles mentaux.
La souffrance psychique est un état de mal-être qui n’est pas forcément révélateur d’une pathologie oud’un trouble mental. C’est la mesure de son degré d’intensité, sa permanence et sa durée ainsi que ses conséquences qui peuvent conduire à la nécessité d’une prise en charge sanitaire.
Les troubles mentaux sont plus ou moins sévères, de durée variable et peuvent entraîner une situation de handicap psychique. Ils relèvent d’une prise en charge médicale. Les pathologies mentales ou psychiatriques fontréférence à des classifications diagnostiques internationales correspondant à des ensembles de troubles mentaux (symptômes) et de critères spécifiques.
La souffrance psychique et les troubles mentaux ne sont donc pas des notions exclusives l’une de l’autre.
2 - Situation actuelle
Les troubles mentaux
En 2005, une enquête internationale (ESEMED-EPREMED) a estimé à plus d’un tiers de lapopulation française les personnes ayant souffert d’au moins un trouble mental au cours de leur vie et à une sur cinq celles qui en avaient souffert dans l’année en cours, les troubles anxieux étant les plus fréquents (12 à 13 % des personnes interrogées) suivis par les troubles de l’humeur (8 à 11%).
Les pathologies
En 2005, le diagnostic d’état dépressif sévère avait touché, dans les 12 derniers mois,2 à 3% de la population en France et l’anxiété généralisée 1 à 2 %. Sur une vie entière, les troubles d’allure psychotiques avaient touché environ 3 % de la population et le diagnostic de schizophrénie un peu moins de 1%.
Prés d’1,3 million d’adultes et 500000 enfants et adolescents étaient pris en charge par les secteurs de psychiatrie en 2003.
Les pathologies psychiatriques sont au premierrang des causes médicales à l’origine d’une attribution de pension d’invalidité en 2006, la 2ème cause médicale d’arrêt de travail et la 4ème cause d’affection de longue durée en 2004.
Les suicides
En 2005, le nombre de décès par suicide en France était proche de 11000 personnes et le taux brut de décès par suicide était de 17,7 pour 100000 habitants. La même année, le taux de décès par suicideétait pour l’ensemble des 27 états membres de l’Union européenne de 11,09 pour 100000 habitants. Les personnes soufrant de troubles mentaux et de pathologies psychiatriques sont à haut risque de décès par suicide.
Les conséquences des troubles mentaux et des pathologies psychiatriques sont lourdes autant pour la personne qui en souffre que pour sa famille.
Le coût direct et indirect des troublesmentaux et des pathologies psychiatriques a été estimé en 2005 à 3 à 4 % du PIB de l’Union européenne.
3 - Les objectifs de la politique de santé mentale
La loi 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique a fixé cinq objectifs à la politique de santé mentale :
* Réduire la marginalisation sociale et la stigmatisation des personnes atteintes de troubles psychiatriques,* Réduire de 10% le nombre de psychotiques chroniques en situation de précarité,
* Réduire de 20% le nombre de suicides en population générale,
* Réduire de 20% le nombre de personnes souffrant de troubles bipolaires, dépressifs ou névrotiques non reconnus,
* Augmenter de 20% le nombre de personnes souffrant des troubles dépressifs ou névrotiques et anxieux traités selon les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Santé mentale
  • Santé mentale
  • Sante mentale
  • La santé mentale
  • Santé mental
  • Santé mentale
  • Sante mentale
  • les troubles de la santé mentale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !