La schizophrénie
1. Description de la problématique
Sur base du film « L’enchainée » et la documentation, nous allons donner différents symptômes de la maladie ainsi que des statistiques.
1.2 Quelques chiffres
Elle touche 1% de la population Française. Autant de filles que de garçons entre 15 et 35 ans.
A l’échelle mondiale, quatre des quinze premières causes d’handicap sont des maladies mentales dont la schizophrénie avec 2.7% de la population.
D’après une seconde source (française) : 1% de la population entre 20 et 30 ans serait touchée par la schizophrénie. Après 30 ans, la schizophrénie est dite « tardive ». Il existe également des schizophrènes dits « précoces ». Ces cas sont plus rares et se présentent après la puberté.
1.3 Signes cliniques
Les symptômes de la maladie sont classés en 3 catégories :
Cognitive: rupture entre les idées et le comportement. Ce sont les premiers signes de la maladie. D’après l’auteur de l’article (Y.C), « Cela consiste en une ? une désorganisation des idées, de l’affectif et du comportement touchant le discernement, la mémoire, la concentration ou encore la planification d’une tâche ».
Positive: ce qui touche au délire et aux hallucinations ainsi qu’à un sentiment de persécution.
Négative: le schizophrène ne prend plus d’initiatives, ne pratique plus d’activités et souffre de difficultés d’insertion sociale ou, dans le cas