La sante

397 mots 2 pages
Politique de santé publique : Ensemble de mesures qui consiste à diminuer la morbidité, la mortalité, allonger l'espérance de vie et favoriser une meilleure qualité de vie.

Le système de santé est définit par l'État et comprend
→ offre de soin
→ dispositif préventif
→ protection sociale
→ dispositif de sécurité sanitaire

Le système de santé est organisé pour atteindre les objectifs définit dans le cadre de la politique de santé publique.

Prévention : Ensemble de mesures qui consiste à diminuer l'apparition, le développement et l'aggravation d'une maladie, accident, handicap.

Prévention primaire : ensemble de mesures qui consiste à éviter l'apparition de maladie grâce à des campagnes d'information
Prévention secondaire : repérer les maladies le plus rapidement possible à l'aide de dépistage précoce.
Prévention tertiaire : diminuer l'aggravation et la rechute de maladie grâce de groupe de parole, rééducation

promotion de la santé : processus qui consiste à donner la capacité à l'individu et à la collectivité d'exercer un contrôle sur les facteurs déterminants de sa santé

Éducation pour la santé : activité pédagogique visant à modifier les comportements à risque en favorisant la responsabilisation individuelle et collective pour une meilleure qualité de vie.

Plan : Ensemble des actions organisées qui ont pour but d'atteindre les objectifs en lien avec les priorités de santé publique définit par le Gouvernement.

Loi du 9 Août 2004
→ 100 objectifs

Les objectifs quantifiés permet d'évaluer l'efficacité.

Prévention dans les années 80
→ récession économique
→ épidémie de sida

niveau nationale plan pour 5 ans pouvant être reconduit

niveau régionale complète les PNSP mais besoins propre à chaque région

programme : textes règlementaires émis par le Gouvernement. Ils expliquent comment les plans doivent être émis. Ils indiquent les actions à menées, moyens affectés et critère de suivi et d'évaluation

en relation

  • Le Sanglier
    779 mots | 4 pages
  • L'espagne
    669 mots | 3 pages
  • L'espagne
    798 mots | 4 pages
  • La sérendipité
    709 mots | 3 pages
  • La scouine
    261 mots | 2 pages
  • LE chien des baskervilles
    3226 mots | 13 pages
  • La scouine
    1323 mots | 6 pages
  • L'espagne
    416 mots | 2 pages
  • Le senat
    489 mots | 2 pages
  • Le senat
    1440 mots | 6 pages
  • Le sacre
    812 mots | 4 pages
  • La souvraineté
    2325 mots | 10 pages
  • Apple société
    1284 mots | 6 pages
  • La sérendipité
    826 mots | 4 pages
  • Guy de maupassant
    489 mots | 2 pages