La science est-elle athée au xixe siècle
Dans la première moitié du XIXe siècle, les religions occupent toujours une place primordiale en Europe et en Amérique du Nord ? Néanmoins, les bouleversements politiques, économiques et sociaux ainsi que l’essor d’une pensée laïque et scientifique, porteuse de ses propres certitudes, les remettent en cause ; elles y répondent avec difficulté et en se divisant.
Science : connaissance exacte et approfondie (= savoir, connaissance) Connaissance étendue sur un objet d’étude ou d’intérêt général Savoir faire que donnent les connaissances Corps de connaissance ayant un objet déterminé et reconnu (ex :sciences abstraites, occultes) Ensemble de connaissances, d’études d’une valeur universelle, caractérisées par un objet et une méthode déterminés
Introduction au XIXe siècle : 1815 à 1870
Le sacre de la science, l’aspiration libérale et les réponses des religions
La conviction, née au siècle des Lumières, que la science, si elle n’est pas entravée est capable de percer les secrets de l’univers et d’assurer le bonheur d l’humanité se répand dans la première moitié du XIXe siècle. De ce fait, le savant reçoit des moyens et des crédits importants pour poursuivre des recherches.
A partir de la Révolution, les chercheurs français disposent du Muséum, de l’Ecole normale ou encore de l’Ecole polytechnique.
Dans certains domaines, la science triomphe de préjugés tenaces et s’impose définitivement ; dans d’autres, elle commence à être utilisée. Venu de la chimie, Pasteur prépare la révolution de la médecine par ses découvertes. Il prouve l’erreur de la génération spontanée en étudiant la fermentation (1858-1862) puis imagine que les micro-organismes vivants (microbes) jouent un rôle dans le déclenchement des maladies contagieuses.
Les idées communément admises, selon lesquelles les bouleversements terrestres auraient été provoqués