la science

Pages: 8 (1772 mots) Publié le: 16 juin 2014
Plan de la dissertation

Sujet de dissertation : « Capable d’élaborer seule la force nucléaire, de découvrir l’anesthésie, la science n’est pas capable d’élever seule un adolescent. »André Malraux, écrivain et ministre (1901 – 1976)

Thèse : La science n’est pas capable d’élever seule un adolescent.

Question 1: Pourquoi la science ne suffit-elle pas à l’éducation ?
Argument 1: Prenonsl’exemple des articles psychologiques, tel que« Comment comprendre nos ados », qui nous expliquent les différentes étapes de crises d’un ados et de leur réaction agressive envers nous »Les parents », afin de comprendre leur comportement impulsive et leur passage difficile vers l’âge adulte, mais qui en réalité ne suffissent pas à tout expliquer étant donné qu’ils se basent sur une généralité et non aucas par cas.

Question 2: Devant la colère, le rejet des ados, la science ne possède aucune réponse ?
Argument 2 : Prenons le cas d’un ados complexé et ayant vécu certains événements dramatiques tel que » l’abus, la perte d’un être proche et l’abandon » qui essaye en vainc de chercher des réponses dans des livres pour comprendre (Pourquoi moi, Qu’ai-je fais pour mériter cela.) sera déçu car ilne trouvera rien lui expliquant ce qui ne peut être réellement expliquer. Certaines personnes lui diront que c’est la malchance, d’autres lui trouveront des raisons religieuses et pour finir certains lui diront c’est le destin et rien ne peut changer cela.
Alors dans ces cas nous pouvons dire que la science ne suffit pas expliquer certains événements inattendus, l’amour d’autrui, la chance oùmême le bonheur. La science n’est pas exacte et efficace, elle nous permet certes de comprendre certaines réactions chimiques et organiques, d’améliorer nos compétences, de permettre à la société une qualité de vie meilleure et par la même occasion de comprendre la morphologie de l’homme et les différence qu’il y a entre l’homme et la femme.

Thèse refusée : la science est capable d’élever seule unadolescent.

Question 1 : Comment la science est capable à elle seule d’élever un adolescent ?
Argument 1: Citons l’exemple de nombreux livres sur l’éducation et la psychologie de l’enfant à travers chaque étape de sa vie tel que « Eveillez le génie qui est en votre enfant qui nous explique comment aider notre enfant à se développer physiquement et psychiquement à travers le dessin, leslivres, les histoires, le partage, la responsabilité et surtout la différence entre le bien et le mal qui est essentiel au commencement de la vie de nos enfants, car avant d’être un adolescent ou l’adulte qu’il sera ses bases s’acquièrent à son jeune âge.
Question 2 : Comment la science nous enseigne les limites à fixer à nos enfants ?
Argument 2: Grâce à certains site internet tel que « Féminin.com,où même certains commentaires sur le net donnés par des médecins, nous expliquons de manière scientifique les limites que nous devons instaurer avec nos enfants, en nous disons que nous devons être des » Supporters » et que les limites éducatives ne sont pas là à interdire, mais à prévenir à protéger l’enfants d’éventuels problèmes ou inconvénients qu’il rencontrera. Une manière d’enseigner àl’enfant (l’adolescent) que les limites ou les obligations font parties de la vie de chacun et que même nous »les parents » sommes contraints à respecter des règles et leurs limites.

Conclusion : Nous pouvons dire que la citation d’André Malraux, écrivain et Ministre et tout à fait cohérente et réaliste, car malheureusement la science, n’est pas toujours la solution et ne suffit pas à élever lesadolescents. Certes la science nous aide à certaines de nos questions où même à nos début en tant que parents, car soyons honnête, tous parents que nous sommes avons reçu le merveilleux « Bébé Guide », qui est bien évidemment un livre qui nous aident énormément à nos début, mais qui à la fin pour certaines étapes de notre enfant ne correspond pas du tout à la période de notre petit bout de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sciences
  • Science
  • science
  • science
  • sciences
  • Science
  • Science
  • Les Sciences

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !