La sculpture gothique
Style 1200
Elle trouve son apogée dans les sculptures du transept de Chartres dans le premier tiers d XIIIem.
On y voit notamment un couronnement de la Vierge dans le bras Nord du transept.
Dans le domaine funéraire c'est l'apparition des premiers gisants (cf → Aliénor d’Aquitaine et Henri II à Fontevraud).
Ils sont réalisés en tuffeau avec des vestiges de polychromies. Le rendu des drapée est complexe.
On dénombre deux courants d'interprétation du style
→ Le courant classique assez linéaire comme à Chartres
→ Courant plus subjectif, provoquant et sensuel comme à Strasbourg
Le style Courtois
Évolution de la sculpture sous Saint Louis vers un style plus élégant recherchant le naturalisme et l'expressivité.
L’apôtre à tête de philosophe de la sainte chapelle par exemple → Il est animé par exemple par un certain mouvement , presque en contra posto, ce qui crée une cascade plis qui s 'oppose.
Les sculpture de la cathédrale de Reims sont dans un style proche.
Maintiens de ce style classique dans les commandes royales
→ Retour des corps des Rois à Saint Denis.
On notera dans la deuxième partie du XIIIem des évolutions diverses suivant les centres de production.
La statue d'Adam du bras Sud de transept de NDP est considéré comme le plus beau nue de cette époque. → Recherche poussées mêlant modèle antique et caractère du gothique rayonnant.
→ évolution ensuite vers une sculpture plus maniériste. Le déhanchement sera de plus en plus marqué et de moins en moins réaliste. Il en est de même pour les expressions.
Sculpture indépendante
Grand succès des gisants initié par celui d'Isabelle d'Aragon (1275). Il joue sur le contraste entre le marbre noir et blanc.
Le relief est très plat, mais le rendu des reliefs étalé permet de donner de la profondeur. Le voile qui prend presque une forme d'auréole autour de sa tête est typique de cette période.
La sculpture en Allemagne
-Sculpture monumentale. Cas exceptionnel de la façade de